Une patine brossée sur une figurine en bronze

Suite à la demande d’un aimable collectionneur qui trouvait la patine des figurines « Don’t forget the Stars » et « Why ?! » un peu sombre, j’ai éclairci la dernière. Concrètement il s’agissait d’ôter avec de la paille de fer la fine couche du substrat noir qui recouvre le bronze (la patine). Je suis heureux de vous proposer cette photo qui représente l’œuvre ainsi modifiée (photo G.F.).

Chat Rose bronze patiné
Chat Rose bronze patiné

Réception des cinq premiers « Champichats »

J’ai réceptionné la semaine dernière les cinq premières sculptures en bronze patiné dites des « Champichats« . Le Chat Rose y est tranquillement allongé contre le pieds d’un champignon géant. Est-il fatigué de sa promenade automnale dans les bois ? Ou a-t-il trop mangé de cèpes ? A vous de décider !

Cinq exemplaires du Champichat
Cinq exemplaires du Champichat

Premiers essais de patine de ma sculpture en bronze

Voici le résultat intermédiaire des premiers essais de patine sur ma sculpture en bronze le « Champichat ». Elle sera ensuite légèrement polie afin de faire ressortir le brillant du bronze par endroit. En ce qui concerne le chat, il sera lui aussi poli de la même manière, afin de le laisser à un effet très brillant, ou peint par la suite pour obtenir le même aspect que sur ma sculpture précédente « Allo t Où ? ».

Patine de ma première sculpture en bronze

J’étais cet après-midi à l’Atelier de Fusions Itinérantes afin d’assister à la patine de ma première sculpture en bronze. Un moment émouvant et très intéressant durant lequel j’ai pu en apprendre plus sur les techniques millénaires qui entourent la maîtrise de ce matériaux. Un grand merci à Bastien et Esmeralda pour leur gentillesse.

Bastien en train de patiner mon Allo t Où ?