En exposition de rue à São Luis do Maranhão (Brésil)

J’ai été invité par mon amie Marilia de Laroche à participer à une exposition de groupe de rue à São Luis do Maranhão (Brésil), une ville d’ailleurs fondée par un français, Daniel de La Touche en 1612. L’exposition était organisée par une artiste local : João Almeida. Les artistes participants ont pu y faire des graffitis, des collages, des performances ou comme dans mon cas y afficher des photos. J’ai choisi de montrer là-bas une série de quatre photos de Nature, que j’ai appelée « Forêts d’Europe ». Une intervention en forme de clin d’oeil au duel entre les présidents Bolsonaro et Macron à l’époque des feux de forêt en Amazonie : à la remarque du français conseillant à son homologue de s’occuper du problème amazonien, ce dernier lui avait répondu qu’il ferait bien lui-même de s’occuper de la forêt européenne. Il avait bien raison sur ce point ! (ce qui ne lui donnait pas raison sur le reste). La forêt européenne est un mythe, parsemé à quelques rares endroits de petites zones préservées.

Exposition de rue São Luis Brésil
Exposition de rue São Luis Brésil

Une nouvelle vidéo sur la Forêt

Voici une nouvelle vidéo tournée à la tombée du jour dans une calme forêt peuplée d’animaux divers dont les sons se sont fait entendre jusqu’à tard. J’ai utilisé quelques unes des fonctions de mon logiciel d’effets spéciaux pour amener ce petit côté surréaliste qui met en avant le mystère de ces lieux.

L’Âme des Forêts

Une création graphique en vidéo et effets spéciaux dont la séquence initiale a été tournée le 11 mai 2020, jour du déconfinement. Un de mes premiers réflexes, comme pour beaucoup d’autres, a été de me précipiter au sein de la Nature qui m’a tant manqué. Le traitement qui a été appliqué à cette vidéo, rehausse les mystères que l’on peut y ressentir, en mettant en évidence les figures que notre imaginaire peut y faire apparaître.