Ébauche d’un portrait, dans le cadre d’une commande

C’est avec un grand plaisir que j’ai entamé ce petit voyage qu’est la création d’un tableau. Dans le cas présent il s’agit d’un portrait que l’on m’a demandé de réaliser. Peint à l’huile, au format 3 figure, la photo représentée ci-dessous montre la première couche d’application, qui succède au croquis. Je suis ravi d’obtenir ainsi une nouvelle commande, à la fois agréable, puisque le client est un ami, mais aussi relativement technique. Les personnes intéressées par un portrait pour eux-mêmes ou un proche, peuvent me contacter par email.

Ébauche d'un portrait, un tableau peint à l'huile, dans le cadre d'une commande.
Ébauche d’un portrait, un tableau peint à l’huile, dans le cadre d’une commande.

Portrait d’Angélique Marçais

La comédienne Angélique Marçais, qui m’a très gentiment prêté de son temps à l’occasion de mon projet « Une Théorie Naturelle », s’était prêté à une séance de photographies qu’il me tardait de mettre en valeur. C’est maintenant au moins en partie chose faite, puisqu’un de ses portraits, réalisé les pieds dans l’eau claire d’une rivière de montagne, la nymphe très délicatement éclairée par les rayons d’un doux soleil passant entre les feuilles des arbres alentours, vient d’être déclinée en peinture. Le tableau, peint à l’huile, la représente adossée sur une des parois de la rivière.

Portrait d'Angélique Marçais par Jérémy Taburchi
Portrait d’Angélique Marçais par Jérémy Taburchi

Portraits de Coprins

Une nouvelle peinture à l’huile, un tableau champêtre : le portrait de Coprins. Ces champignons poussent en grappe, et dans le cas présent au pieds de la souche d’un arbre mort. C’est une assez ancienne photo qui m’a servi pour réaliser cette toile, et je suis assez satisfait du résultat. Elle m’a par ailleurs servi à tester un glacis hollandais qui donne un agréable effet vitré et ambré à l’œuvre.

Portrait de Coprins, un tableau de champignon, une peinture à l'huile.

Une nouvelle peinture à l’huile

Après les autoportraits, il me fallait un autre sujet. J’ai donc fait le tour de mon atelier en cherchant quoi que ce soit qui puisse être pittoresque et agréable à l’oeil. Pas si simple… mon panier à fruits était vide, mes légumes engloutis, ne me restait dans les placards qu’une maussade boite de cassoulet. Pour le reste, un fouillis garni d’un bric à brac, je n’y voyais rien d’intéressant. Sauf… sauf ma cafetière italienne donc les beaux reflets dépolis m’intéressaient. Et voilà donc ce petit tableau qui en issit (verbe issir, ancien français).

Portrait de cafetière, un tableau peint à l'huile.
Portrait de cafetière, un tableau peint à l’huile.

Un tableau sur Nice et la Baie des Anges

Le Chat Rose se délasse assis sur une des fameuses Chaises Bleues de Nice, posté sur un des balcons fleuris du Château, et regarde sereinement Nice et la Baie des Anges. Une peinture à l’acrylique sur toile en date de 2022.

Vous pouvez acheter ce tableau en cliquant sur ce lien, ou sur l’image.

Tableau sur Nice et la Baie des Anges de Jérémy Taburchi
Tableau sur Nice et la Baie des Anges de Jérémy Taburchi

Souvenir de Fac : le tableau est terminé !

Voici une photo du tableau « Souvenirs de Fac » terminé. Cette peinture à l’acrylique sur toile et feutre acrylique a été livré à un client collectionneur heureux. Je tiens à le remercier ici à nouveau pour sa confiance et pour la liberté qu’il m’a offert quant à l’interprétation du thème : « fais-moi un Chat Rose qui se lâche ».

Tableau de Jérémy Taburchi, Souvenirs de Fac
Tableau de Jérémy Taburchi, Souvenirs de Fac

Timelapse intégral de mon tableau « Souvenirs de Fac »

Vous vous souvenez de mon tableau « Souvenirs de Fac » ? J’avais posté au fur et à mesure quelques vidéos accélérées de la peinture de celui-ci. Et voilà qu’aujourd’hui l’œuvre est terminée et livrée ! Il ne me restait qu’a concaténer toutes ces vidéos pour en faire une intégrale montrant l’évolution de la peinture du début à la fin. Cinq minutes de film et des milliers de coups de pinceaux…

SuperVax, une acrylique sur toile réalisée pour un ami médecin

Je suis heureux de vous présenter « SuperVax« , une petite toile 20x20cm réalisée spécialement pour un ami médecin. Il est rappelé ici que je peux réaliser à la commande ce genre de petits tableaux, ils sont toujours très appréciés, pour faire un cadeau ou tout simplement pour décorer chez soi. Découvrez les autres petits tableaux disponibles sur : www.jeremy-taburchi.com.

Peinture sur le thème de la vaccination
Peinture sur le thème de la vaccination

Timelapse sur peinture du Chat Rose

Une petite vidéo accélérée de ma peinture en cours : « Souvenir de fac », un recueil des supposés paradis artificiels auxquels s’adonnent bon nombre d’étudiants. Ce grand tableau de 120x120cm, réalisé entièrement à l’acrylique, est une commande d’un collectionneur niçois. Un grand merci à lui.

Une vidéo accélérée de la peinture d’un tableau

Secrets d’atelier : je vous propose aujourd’hui dans cette vidéo accélérée de découvrir quelques uns de mes trucs pour la réalisation d’un tableau du Chat Rose. Il s’agit d’une toile que j’ai intitulé « Zen attitude » et qui a été réalisée à l’acrylique et au feutre acrylique sur toile. Vous pouvez vous procurer ce tableau sur cette page.

La Dame au Chat Rose, une revisite moderne du tableau de Léonard de Vinci

Je vous présente un nouveau petit tableau de 20x20cm, intitulé « la Dame au Chat Rose », qui est une revisite à ma sauce du célèbre tableau du Maître italien Léonard de Vinci, la Dame à l’Hermine.

La Dame à l'hermine revisitée par Taburchi
La Dame à l’hermine revisitée par Taburchi
La Dame au Chat Rose
La Dame au Chat Rose
Le tableau de Léonard de Vinci revisité
Le tableau de Léonard de Vinci revisité
Vous pouvez découvrir les détails du tableau en cliquant sur ce lien.

Concernant le tableau original, voici ce que nous en dit Wikipedia :

La Dame à l’hermine est un tableau de 54 × 39 cm peint par Léonard de Vinci entre 1488 et 1490. Longtemps propriété de la famille Czartoryski, il appartient depuis fin 2016 à l’État Polonais.

Le tableau est peint sur du bois de noyer, provenant du même tronc d’arbre que La Belle Ferronnière1. Le fond du tableau a été repeint dans une couleur sombre à une époque tardive. Des repeints ont aussi été repérés, dans la zone inférieure notamment, mais aussi sur la coiffe ou sur la main droite, tandis que le pelage de l’hermine a perdu de son éclat. Mais en dépit des dommages subis, le tableau n’en demeure pas moins dans un état de conservation meilleur que plusieurs autres peintures de Léonard de Vinci.

Article complet ici.