Patine d’une sculpture en bronze

Et le Chat-cri-Pan que devient-il ? Vous vous souvenez sans doute ce cette sculpture en forme d’allégorie de la divinité Pan traitée à la façon « Chat Rose » ? La voici maintenant entre les mains du fondeur qui est chargée d’y appliquer une belle patine afin d’en faire ressortir tous les volumes. Dans la vidéo ci-dessous vous pourrez appréciez les gestes de Bastien Roiland (Atelier des Fusioles), qui appliquent les oxydes au chalumeau sur la pièce de bronze.

Ciselure de la sculpture en bronze « Chat-cri-Pan »

Mes amis fondeurs de l’Atelier des Fusioles m’ont envoyé ce matin quelques photos de ma sculpture « Chat-cri-Pan« . L’étape en cours ? La ciselure du bronze, c’est à dire l’ébarbage, la suppression des aspérités, etc… Pour rappel, cette sculpture en bronze est la représentation façon « Chat Rose » du dieu Pan (et de tous ses attributs classiques).

La ciselure du bronze
La ciselure du bronze

La fin de l’abondance ? Le début de la Chabondance !

Très heureux de vous annoncer le début d’un tout nouveau projet de sculpture en bronze : La Chabondance. Derrière ce titre en forme de clin d’oeil à une formule célèbre du Présidence de la République, se cache une sculpture du Chat Rose en forme d’hymne à la vie, à la joie et à la bonne chère. Des photos seront postés bientôt… soyez patient !

La fin de l'abondance : la Chabondance !
La fin de l’abondance : la Chabondance !

Une représentation en bronze du dieu Pan

Chat-cri-Pan !

Une représentation chat-rosesque du dieu Pan (et de tous ses attributs, selon les représentations antiques et néo-classiques).

Cire destinée à la réalisation d’un bronze unique, pas de moulage, par la technique de la cire perdue. La sculpture fait environ 15 cm de hauteur.

Sculpture by Night

Un petit moment de paix avec cette séquence de sculpture dans le silence de la nuit. Pour un projet de bronze suite à une commande. Vous me voyez là manipuler de la plastiline, une pâte à modeler professionnelle, grasse et non durcissante. A partir de ce modèle, un moule en silicone sera réalisé puis le fondeur pourra procéder à la cire perdue.

Une sculpture en bois flotté

Une vidéo de ma dernière sculpture réalisé dans du bois flotté récupéré sur la côte ligurienne en Italie. Elle s’intitule « Bi-face ». L’œil que vous pouvez découvrir sur la deuxième partie de l’objet est en fait une nummulite récolté dans l’arrière-pays mentonnais. La sculpture a été réalisée avec différents outils électromécaniques, certains pour dégrossir, d’autres pour affiner.

Et aussi quelques photographies…

L’oeuvre sera probablement ensuite traitée, peinte et/ou vernie. Si elles vous intéresse en l’état, n’hésitez pas à me contacter depuis cette page.

Une patine brossée sur une figurine en bronze

Suite à la demande d’un aimable collectionneur qui trouvait la patine des figurines « Don’t forget the Stars » et « Why ?! » un peu sombre, j’ai éclairci la dernière. Concrètement il s’agissait d’ôter avec de la paille de fer la fine couche du substrat noir qui recouvre le bronze (la patine). Je suis heureux de vous proposer cette photo qui représente l’œuvre ainsi modifiée (photo G.F.).

Chat Rose bronze patiné
Chat Rose bronze patiné

Une première sculpture en bois

Voici une sculpture réalisée à partir de bois mort de rivière que j’ai réalisé ces derniers jours. Façonnée selon la forme général du matériaux naturel, avec des outils électromécaniques, l’inspiration est plutôt venue de ces masques asiatiques effrayants que l’on peut découvrir dans ces pays. La teinture bleue est faite à partir d’encres pigmentées beaux-arts. Le socle est aussi en bois de récupération, travaillé, poli, teinté noir à l’encre de Chine puis brossé.

Des vidéos de mes figurines en bronze

Ci-dessous des vidéos de mes deux figurines en bronze « Don’t forget the Stars » (ci-dessous) et « Why ?! » (plus bas). Cela vous permettra de les voir sous tous les angles ! Comme je vous l’ai indiqué précédemment il s’agit de pièces uniques réalisés selon la technique du modèle (cire) perdu. Les pièces sont disponibles sur le site de vente en ligne.

Et la seconde « Why ?! » :

De nouvelles sculptures en bronze réalisées à la cire perdue

J’ai reçu ce matin avec une certaine impatience deux tout petits bronzes réalisés par l’Atelier des Fusioles (Gard). J’ai réalisé ces deux pièces en cire il y a quelques semaines et les ai ensuite donné au fondeur pour qu’ils en fassent des sculptures en bronze (technique de la cire perdue). La patine noire devrait rester en l’état à priori, mais je ne m’interdis pas de la brosser légèrement afin de faire apparaitre le doré du bronze.

Bronze réalisé avec la technique de la cire perdue
Bronze réalisé avec la technique de la cire perdue

Secrets d’atelier… la 3D s’invite dans la sculpture

Vous avez pu découvrir dans ma nouvelle précédente une vidéo vous présentant les avantages proposés par les technologies 3D au domaine artistique en général et à la sculpture en particulier. Ci-dessous une photo de meilleure qualité vous présentant les « trois états de la matière », avec à gauche le modèle original en plastiline, mesurant quelques centimètres de haut, au milieu le modèle scanné agrandi et imprimé en 3D (filament PLA blanc), et à droite le résultat final obtenu auprès d’un fondeur d’art qui a utilisé la technique classique de la cire perdue pour réaliser le bronze peint « Allo t Où ? ».

De la plasticine au bronze en passant par la 3D
De la plasticine au bronze en passant par la 3D

Agrandissement d’une sculpture avec un scanner 3D

Je vous présente dans le reportage ci-dessous ma technique d’agrandissement d’une sculpture modelée en plastiline en utilisant un scanner et une imprimante 3D. Le but étant de partir d’un petit modèle pour aller vers un bronze plus grand réalisé à la cire perdue chez un fondeur. Plus d’informations depuis la page contact.

Présentation de la version peinte des Champichats !

Voici en avant-première la version peinte des Champichats ! Pour rappel, cette nouvelle sculpture en bronze d’environ 10cm de côtés est tirée à 8 exemplaires plus 4 épreuves d’artistes. Une version non peinte du Chat, mais avec une patine noire brossée brillante est aussi possible (voir articles précédents).

Réception des cinq premiers « Champichats »

J’ai réceptionné la semaine dernière les cinq premières sculptures en bronze patiné dites des « Champichats« . Le Chat Rose y est tranquillement allongé contre le pieds d’un champignon géant. Est-il fatigué de sa promenade automnale dans les bois ? Ou a-t-il trop mangé de cèpes ? A vous de décider !

Cinq exemplaires du Champichat
Cinq exemplaires du Champichat

Moulage de mon Champichat

Le projet avance ! Le Champichat est en train d’être moulé par mes amis fondeurs de l’Atelier de Fusions Itinérantes. Découvrez deux photos ci-dessous, avec le moule dans son entier, encastré dans sa chape, et le moule ouvert, qui laisse se découvrir la cire de la sculpture.

Moulage en silicone

Moulage en silicone
Moulage en silicone

Le Champichat, une nouvelle sculpture en bronze du Chat Rose

Note au 15/11/21 : Le projet a ce jour recueilli son 4ème souscripteur et est donc validé. Il reste 4 bronzes qui peuvent être réservés à tarif préférentiel jusqu’au 21/11/21 !

Le Champichat est un projet de sculpture en bronze du Chat Rose, financé par un appel à souscription. Le facétieux félin est assoupi contre un champignon géant.  Hymne à l’Automne et à ses douceurs rougeoyantes et sucrées, le Champichat amènera calme et sérénité dans votre intérieur 🙂

Découvrez une vidéo de la cire qui sera moulée ici :

https://www.youtube.com/shorts/vwPC9PEJOp8

Le Champichat, une sculpture en bronze

Projet de sculpture en bronze patiné et poli.

Environ 10cm de haut et 12cm de plus grande largeur.

Tirage de 8 exemplaires plus 4 exemplaires d’artiste.

Livraison au plus tôt.

 

La souscription

Je vous propose donc de souscrire à ce projet sur la base de tarifs avantageux : dans ce cadre, le bronze sera proposé aux tous premiers adhérents à 590€ (possibilité de ne commander qu’avec un acompte de 50%). Après la période de souscription, le bronze sera proposé à 790€. La souscription est ouverte jusqu’au 21 novembre 2021. Il faudra qu’au moins 4 personnes réservent un exemplaire pour que ce projet aboutisse.

Cliquez ici pour souscrire

 

IMPORTANT :

Veuillez obligatoirement sélectionner paiement par chèque lors de la validation de votre réservation. Ainsi aucune somme ne sera débitée au cas où le projet n’aboutisse pas. Dans le cas contraire, un lien de paiement vous sera envoyé par email.

 

(vous pouvez aussi souscrire en m’envoyant un email
et en mentionnant votre adresse postale)

 

Prix donnés transport et assurance non compris. Je me réserve le droit de ne pas donner suite à l’offre au cas où le nombre suffisant de souscriptions ne serait pas atteint ou pour toute autre raison.

Les numéros seront attribués dans l’ordre de passation des commandes, les premiers souscripteurs ayant le choix des numéros, les suivants choisissant leur numéro dans ceux restant disponibles.

Les sommes versées au titre d’acompte ne seront pas remboursées si le souscripteur se dédit alors que le projet aboutit (les coûts de la fonte sont importants).

Les dimensions mentionnées dans cette newsletter sont données à titre approximatif.