Une vidéo de mon Chupidon

Je vous invite à découvrir ci-dessous une vidéo de ma sculpture en bronze dite du « Chupidon« . Un précédent article avait déjà présenté cette pièce il y a quelques temps. Ainsi, les personnes intéressées et les amateurs pourront ainsi découvrir cette pièce unique sous tous les angles ! Vive l’Amour !

Les mythes grecs mettant en scène le dieu Eros (Cupidon chez les romains) sont particulièrement passionnant. Un de mes préférés étant celui de Psyché et d’Eros, dont je vous invite à découvrir le contenu sur le web et en particulier sur cette page.

De nombreuses sculptures, dont certaines parmi les plus célèbres du panthéon artistique, ont été réalisées sur ce mythe.

La mythologie grecque à l’honneur

Ma sculpture « Prométhée Chat Rose » comporte un second titre, voulu par le client qui a commandé la pièce, et qui m’amuse, bien que je ne l’aurais pas choisi moi-même : « Prometoo contre l’aigle du Wokisme ». Chacun est libre de voir dans l’oeuvre ce qu’il souhaite bien sûr… J’aurais très bien pu l’intituler « Promartiste contre l’aigle niçois des bétonneurs » par exemple 😺

Pièce unique, 2024.

Bronzes de Pan et de Prométhée

Vous connaissiez le Chat-Cri-Pan, une sculpture en bronze du dieu antique que j’avais alors réalisé dans le gare, d’après un modelage à la cire ? Voici le Prométhée, dont vous avez déjà pu découvrir quelques photos il y a peu. Cette fois-ci, la patine étant terminée, j’ai pu placer les chaines au héros grec puis livrer l’œuvre au client me l’ayant commandé. Je dois dire que c’est sans doute là ma sculpture la plus technique, avec des mouvements relativement complexes. Un grand bravo à la Fonderie Guyot Creste pour l’excellent résultat de sa fonte et de sa patine !

Pour l’anecdote la photo a été prise sur un balcon niçois, à Cimiez, par un beau soleil printanier, avant que la sculpture ne soit amenée vers Nantes.

Le Chupidon, un petit Cupidon en bronze

J’ai réceptionné il y a quelques jours mes petits bronzes que m’ont fait parvenir l’Atelier des Fusioles (30). Je ne les avais vu que sans patine et j’ai été ravi du résultat une fois que les mains expertes d’Esmeralda et de Bastien se fussent appliquées à la chose.

Le premier bronze que je vous présente ici, une pièce unique, est le Chupidon, un petit Éros de la mythologie grecque (un Cupidon chez les romains), d’environ 6,5 cm de hauteur, patiné vert.

Vous pouvez voir plus de photos, ainsi qu’une vidéo, puis vous le procurer éventuellement en cliquant sur ce lien.

Le Prométhée en bronze a reçu sa patine

Yannick Creste de la Fonderie Guyot Creste à Vallauris à fondu, ciselé et le Prométhée Chat Rose dont vous avez vu la cire dans un précédent article. Une patine vert antique, légèrement teinté de brun a été appliquée, afin de correspondre aux souhaits du client ayant commandé la pièce. Le résultat est époustouflant ! Yannick est vraiment un maître dans ce domaine. Le Prométhée, conformément au mythe, va maintenant recevoir ses chaines, sans doute à base de laiton teinté, puis sera livrée.

Le Chat Rose en Prométhée, une réinterprétation du mythe

J’ai eu le grand bonheur de recevoir une commande pour un petit bronze d’une dizaine de centimètres de hauteur. Amateur depuis mon enfance de mythologie grecque, je dois avouer que j’ai été émerveillée d’apprendre que l’on me demandait de réinterpréter le mythe de Prométhée. Symbole du combat de l’homme contre son destin, Prométhée peut revêtir aujourd’hui tout un tas d’interprétation. La personne qui me l’a commandé insistant lui pour que qui voudra puisse y voir une contestation du wokisme qui semble se répandre – avec son lot de vices mais aussi de vertus – dans la société. Sur ce point je n’ai pas d’avis tranché, rien n’étant jamais ni tout blanc, ni tout noir. Pour ma part, j’en resterai à une interprétation plus classique.

Le mythe de Prométhée réinterprété, une cire perdue pour une pièce unique en bronze
Le mythe de Prométhée réinterprété, une cire perdue pour une pièce unique en bronze

Sculpture nocturne

Sur la photo ci-dessous, vous découvrirez ma tenue secrète de sculpture nocturne. Casque sur les oreilles, pour couvrir les bruits de la ville et du voisinage (un fléau moderne), FIP en station, une lampe frontale pour bien concentrer le regard, je m’attèle ici à la sculpture d’un Chat Rose en Prométhée que l’on m’a commandé. La pièce sera réalisée ensuite en bronze auprès de la Fonderie Guyot Creste de Vallauris. Elle mesurera environ une dizaine de centimètres de hauteur. Pièce unique !

Si vous appréciez ce genre de thématique, sachez que moi aussi ! N’hésitez pas à passer commande, je tâcherai d’adapter la dimension à votre budget.

Jérémy Taburchi sculpteur
Jérémy Taburchi sculpteur

Petites cires deviendront bronzes…

En ce moment je réalise beaucoup de sculptures. Mes amis et collectionneurs sont fan du personnage du Chat Rose décliné en petites figurines de bronze. Ce sont là de petites œuvres amusantes à réaliser et qui demeurent accessibles à toutes les bourses, c’est donc le moyen de faire plaisir à chacun. Outre les quelques commandes que j’ai reçu et dont je vous parlerai dans un prochain article, je vous invite à découvrir ci-dessous quelques cires qui seront fondues et réalisées ensuite en pièce unique par mon fondeur d’art.

Veuillez noter que sur les photos les retouches ne sont pas terminées !

Une sculpture en bronze d’un Chat gourmand

Oui le Chat Rose est gourmand ! Il s’est entouré pour ce nouveau projet sculptural de saucisses, de fromages, de raisins et de champignons. Juché sur un tonneau qui semble cacher un très bon cru, tenant un verre à la main, la dressant pour trinquer avec nous, le personnage de Jérémy Taburchi vous invite à la bonne chère… C’est bon ! C’est beau ! C’est l’abondance ! C’est le Chabondance !

Livraison et réception du premier Chabondance

Le premier exemplaire du Chabondance, le N°1/8 vient d’être achevé et livré. Yannick Creste a réalisé un merveilleux travail de patine et de lustrage que vous pouvez découvrir sur la photo ci-dessous. Un grand merci à G et V qui se reconnaitront, et merci à la Fonderie Guyot Creste de Vallauris pour la qualité de son travail. Réservation et renseignements par email depuis la page contact.

Livraison du premier exemplaire de mon bronze le "Chabondace", patiné et lustré de main de maitre par Yannick Creste, de la fonderie du même nom
Livraison du premier exemplaire de mon bronze le « Chabondace », patiné et lustré de main de maitre par Yannick Creste, de la fonderie du même nom

Patine et lustrage du premier Saint-Sébastien

Et voilà le premier exemplaire du Chaint-Chébastien, l’interprétation façon Chat Rose du mythe de Saint Sébastien 😻 Je suis à chaque fois étonné par la spontanéité, le doigté et le talent de Yannick Crestegérant à la Fonderie Guyot Creste – en ce qui concerne l’application des patines. Ce n’est plus un fondeur, c’est un orfèvre. Bravo à lui !

Patine et lustrage du Saint Sébastien, le bronze façon Chat Rose de Jérémy Taburchi
Patine et lustrage du Saint Sébastien, le bronze façon Chat Rose de Jérémy Taburchi

Art et environnement, les artistes doivent s’engager réellement

Puisque la fonte de bronze n’est pas sans conséquences environnementales, j’ai décidé de faire un don à une association dont la vocation est le reboisement et la sauvegarde de l’environnement. Je ne souhaite pas parler ici de « compensation carbone » puisque ce terme est trop souvent dévoyé par des grands groupes avides de se refaire une virginité écologique, au point que ce concept même soit en danger. Il est aussi très difficile, sans passer par des organismes spécialisés et payants, de réaliser un bilan carbone détaillé par activité. L’association que j’ai choisie, réputée pour son sérieux, est l’association Coeur de Forêt à laquelle j’ai proposé de participer à la plantation d’arbres en Bolivie.

J’invite tous mes collègues artistes, mes clients et mes fournisseurs à faire de même 🌲🌳🌴

Plus d’informations : https://www.coeurdeforet.com/

La sculpture de Sainte Rita est terminée !

Et voici la photo de ma sculpture en bronze de Sainte Rita, terminée et livrée à son désormais heureux propriétaire. Vous remarquerez l’excellente qualité de la patine deux couleurs réalisée par le fondeur. Bravo et merci à tous les intervenants pour ce beau projet.

Une sculpture en bronze de Sainte Rita, en forme d'ex voto.
Une sculpture en bronze de Sainte Rita, en forme d’ex voto.

Ciselure et patine du bronze

Une visite à la Fonderie d’Art Guyot Creste à Vallauris où la thématique de travail du jour a été la ciselure de mes sculptures en bronze, leur soudure et brasures, ainsi que leur patine. À l’honneur dans ce petit film : le Chabondance, Yannick Creste, Jérémy Taburchi, les deux Saint-Sébastien commandés et la Sainte Rita.

 

Ciselure du Chabondance : le bronze se dessine peu à peu

Voici un petit photo reportage sur le travail de mon fondeur, la Fonderie Guyot Creste de Vallauris, qui a coulé le bronze lundi et qui s’attelle depuis lors à la finalisation de l’oeuvre. Sur la photo ci-dessous vous découvrirez l’état actuel de la sculpture dite du « Chabondance » après ciselure et léger polissage.

Ciselure et polissage de ma sculpture en bronze le "Chabondance"
Ciselure et polissage de ma sculpture en bronze le « Chabondance »

 

Le résultat de la fonte

Et voilà ! Après un long travail, méticuleux et patient, la coordination entre l’artiste et le fondeur aboutit à un premier résultat : sont sorties de leur moule les deux sculptures tant attendues, Sainte Rita et Saint-Sébastien. La couleur de la matière que vous voyez sur les images est celle du bronze nu, dépoli, avant patine et polissage. Cette dernière pratique lui donnerait un côté doré brillant si elle était choisie pour avancer sur ce projet. Les bronzes ont été réalisés à la Fonderie Guyot Creste à Vallauris.

Une sculpture en bronze de Sainte Rita
Une sculpture en bronze de Sainte Rita

Une sculpture en bronze de Saint Sébastien
Une sculpture en bronze de Saint Sébastien

Appel à souscription pour la sculpture de Saint-Sébastien

Pour le Chaint-Chébastien. Déjà deux modèles sont en cours de réalisations. Les personnes intéressées sont priées de se faire connaitre par email. Le prix de lancement est tout à fait intéressant et est de 850€ (sur la photo ci-dessous les flèches ne sont pas représentées). Tirage à faire en bronze patiné, 8 exemplaires numérotés et signés et 4 exemplaires d’artistes. Dimension approximative de l’œuvre : 11 cm environ.

Vous pouvez aussi le réserver en ligne depuis cette page.

Cire perdue d'un Saint-Sébastien destiné à être fondu en bronze
Cire perdue d’un Saint-Sébastien destiné à être fondu en bronze

Retouche des cires avant la fonte du bronze

De passage par la Fonderie Guyot Creste à Vallauris pour la retouche des cires avant la chauffe du four et la coulée du bronze. Sur les photos vous pouvez découvrir le désormais fameux Chabondance, ainsi qu’une pièce unique représentant Sainte Rita, et deux Saint Sébastien.

L'artiste Jérémy Taburchi retouchant les cires de ses sculptures.
L’artiste Jérémy Taburchi retouchant les cires de ses sculptures.

Sainte Rita et Saint Sébastien, les cires perdues pour la réalisation de bronzes
Sainte Rita et Saint Sébastien, les cires perdues pour la réalisation de bronzes

Les cires à fondre pour la réalisation de bronzes

Cha démoule les chires, euh… ça démoule les cires @ Fonderie Guyot Creste à Vallauris. Reste à assembler tous les éléments et à retoucher ce qui doit l’être 😺 Ce que vous voyez là sont les reproductions en cire de mon modèle réalisé en plastiline. Ces reproductions vont être plongées dans du plâtre, puis le tout sera chauffé afin que la cire fonde : ne restera dans le plâtre que l’empreinte de la sculpture, empreinte dans laquelle viendra s’insérer le bronze en fusion.

Modèle en cire perdue pour la réalisation de sculptures en bronze.
Modèle en cire perdue pour la réalisation de sculptures en bronze.

Une simulation 3D du Chabondance de Taburchi

Découvrez dans la vidéo ci-dessous une simulation 3D de la sculpture dite du « Chabondance » de Jérémy Taburchi. L’œuvre y apparait patinée vert de gris et sur socle noir. Il s’agit d’une œuvre originale, tirée à 8 exemplaires plus 4 exemplaires d’artistes. N’hésitez pas à me contacter par email si vous souhaitez devenir un des quelques acquéreurs de cette merveille !