De nouvelles sculptures en bronze du Chat Rose seront bientôt disponibles

J’ai pu aller il y a quelques temps dans le Gard (l’Atelier des Fusioles) où j’ai retrouvé avec un grand plaisir mes fondeurs locaux, Esmeralda et Bastien, afin de travailler avec eux sur de nouvelles petites figurines en bronze du Chat Rose. De thématiques variées mais plutôt sur une thématique « du quotidien » (mis à part le Cupidon), celles-ci – je l’espère – rencontreront un bon succès auprès de mes collectionneurs qui apprécient particulièrement ces petites pièces accessibles à bon prix. Ainsi vous pourrez distinguer sur la photo ci-dessous (photo d’étape, avant retouche et patine) les sculptures suivantes, de gauche à droite :

  • Chupidon, un Cupidon ou un Eros Chat Rose
  • Soirée téloche (écran renversé au centre en bas)
  • Le Bouliste (second plan)
  • Chat Cheminot
  • Miam !

Le Cupidon, légèrement plus gros, est une pièce de très belle tenue qui trouvera rapidement preneur. J’hésite encore pour la patine, mais si vous êtes intéressé, je vous conseille de la réserver au plus vite !

A noter qu’Esmeralda Poncet vient d’obtenir le titre de MOF (Meilleur Ouvrier de France) en catégorie Fonte à la cire perdue. Précisions très importante : Esmeralda est la première femme de l’histoire à obtenir cette prestigieuse distinction. Les artistes les plus sérieux trouveront là un gage de qualité indéniable. Félicitations à elle !

Retouche des cires avant la fonte du bronze

De passage par la Fonderie Guyot Creste à Vallauris pour la retouche des cires avant la chauffe du four et la coulée du bronze. Sur les photos vous pouvez découvrir le désormais fameux Chabondance, ainsi qu’une pièce unique représentant Sainte Rita, et deux Saint Sébastien.

L'artiste Jérémy Taburchi retouchant les cires de ses sculptures.
L’artiste Jérémy Taburchi retouchant les cires de ses sculptures.

Sainte Rita et Saint Sébastien, les cires perdues pour la réalisation de bronzes
Sainte Rita et Saint Sébastien, les cires perdues pour la réalisation de bronzes

Une visite à la Fonderie d’Art Guyot Creste à Vallauris

Mon prochain bronze, le « Chabondance » a été déposé il y a quelques jours chez le fondeur d’art qui aura la charge de le réaliser : la Fonderie d’Art Guyot Creste à Vallauris. Le gérant, le très agréable Yannick, a pris en charge le modèle en plastiline que vous découvrirez sur les photos ci-dessous et va commencer à travailler sur les moules et les cires incessamment sous peu.

Patine de ma première sculpture en bronze

J’étais cet après-midi à l’Atelier de Fusions Itinérantes afin d’assister à la patine de ma première sculpture en bronze. Un moment émouvant et très intéressant durant lequel j’ai pu en apprendre plus sur les techniques millénaires qui entourent la maîtrise de ce matériaux. Un grand merci à Bastien et Esmeralda pour leur gentillesse.

Bastien en train de patiner mon Allo t Où ?