Au Festival du Livre de Nice 2021

Le Chat Rose et moi-même avons passé un excellent moment lors du Festival du Livre de Nice 2021. Nous étions les invités des éditions OMNIS, sur le stand de Créa2mains, à l’occasion de la sortie du livre de Félicitas Guillot “Haro sur les (micro)plastiques !”.

Ci-dessous une photo de la glorieuse équipe OMNIS, avec de gauche à droite : Jérémy Taburchi, Sandrine Martinez, Alain de Fombelle, Félicitas Guillot et Valerio Paltenghi.

Les éditions OMNIS au Festival du Livre de Nice
Les éditions OMNIS au Festival du Livre de Nice

Sortie du livre “Haro sur les micro(plastiques) !” aux éditions OMNIS

Le Chat Rose et moi-même sommes très heureux d’annoncer la sortie du livre de Félicitas Guillot que nous avons illustré : “Haro sur les micro(plastiques) !” aux éditions OMNIS. Cet ouvrage s’attache à sensibiliser les enfants et leurs parents aux problème de la pollution océanique par les micro-plastiques. Le livre est préfacé par Maria Luiza Pedrotti, chercheuse au CNRS œuvrant au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche sur Mer.

Haro sur les micro(plastiques) Félicitas Guillot éditions OMNIS

La présentation au public se fera lors du Festival du Livre de Nice qui se déroulera à partir de ce vendredi 17 septembre 2021 (jusqu’à dimanche).

Haro sur les micro(plastiques) Félicitas Guillot éditions OMNIS
Haro sur les micro(plastiques) Félicitas Guillot éditions OMNIS

Trois Chats Roses à la Ferus Gallery

3 nouveaux tableaux du Chat Rose sont à découvrir à la Ferus Gallery de Saint-Jean-Cap-Ferrat 😺 Deux de ces tableaux sont des pièces rares, à savoir des acrylique sous plexiglas découpé et contrecollé sur toile. Pour un effet de volume agréable et impressionnant.

Le Chat Rose de Taburchi à la Ferus Gallery
Le Chat Rose de Taburchi à la Ferus Gallery

A propos de peinture…

Je vous avais indiqué il y a quelques semaines de cela que je m’étais attelé à la peinture d’un grand tableau sur le thème de la fête et des excès. Ce sujet m’a été proposé par le collectionneur qui m’a commandé cette toile. Cela m’a rappelé mes années de fac (d’où le titre : “Souvenirs de fac”) durant lesquelles l’insouciante jeunesse s’adonne à toutes sortes de plaisirs et de découvertes… Ci-dessous une photo de l’œuvre. Vous noterez qu’il reste une partie des fonds à réaliser.

"Souvenirs de fac" une peinture de Jérémy Taburchi
“Souvenirs de fac” une peinture de Jérémy Taburchi

Une sculpture en bronze “Allo t Où ?” à la Ferus Gallery de Saint-Jean-Cap-Ferrat

La vidéo de la sculpture en bronze “Allo t Où ?” de Jérémy Taburchi à la Ferus Gallery. Le Chat Rose est posé insouciamment sur une vanité et donne un coup de fil. Evocation de l’absence ? Ou allégorie de la vie qui passe ? Plusieurs messages peuvent y être lus. Plus d’informations sur : www.ferus-gallery.com et www.jeremy-taburchi.com.

Incantations nocturnes pour la réussite du tableau 🧝🌙

Une petite vidéo amusante réalisée à l’occasion de mon “retour à la peinture” suite aux agréables vacances normandes prises cet été. Pas si simple de retrouver le toucher et le style d’avant l’oisiveté ! Je dois terminer la partie supérieure des vagues, puis m’atteler au ciel. Il restera également la peinture des trois bouteilles de vin dont je ne sais pas encore très bien de quelle façon je vais procéder.

Un nouveau tableau en préparation

Un ami et collectionneur m’a fait le grand plaisir de me commander une grande toile, un carré de 120cm de côtés, sur le thème de la fête et des excès. Le sujet était tout trouvé : le Chat Rose s’adonne sans retenue aux paradis artificiels sur cette toile colorée de façon psychédélique.

Nous vous invitons à venir découvrir ici régulièrement des mises à jour concernant ce tableau, grâce à de sympathiques timelapse tels que celui-ci.

Deux de mes tableaux en vente aux enchères à Monaco

Deux œuvres de “jeunesse” (2005 et 2006) parmi de magnifiques objets classiques, romantiques et Art Déco XIXème. Ca ne me rajeunit pas mais c’est flatteur de se retrouver au milieu de ces absolues merveilles. Vente aux enchères à Monaco le 17 juin chez Hermitage Fine Art.

https://hermitagefineart.com/en/auctions/2021-june-19th-century-contemporary-art-design-objects-vertu/

Et le catalogue, page 44 :

https://pdf.hermitagefineart.net/auctions/2021-june-19th-century-contemporary-art-design-objects-vertu/HermitageFineArt_2021-june_19th-Century-Contemporary-Art-Design-Objects-Vertu

Coloured Cubes

Super Kassé

Les conseils du Chat Rose pour lutter contre la pandémie

Le Chat Rose vous simplifie la pandémie
(et la communication gouvernementale)
———————————————
Conseil #2 : “Faites-vous vacciner !” 😻🌳
———————————————
#pandemie #covid19 #vaccin #vaccination #TenirEnsemble #attestation #gestesbarrières #macron #Castex #ministeredelasante #lechatrose #taburchi

Faites-vous vacciner !
Faites-vous vacciner !

De nouveaux tableaux pour Saint-Jean-Cap-Ferrat

J’ai eu l’occasion ces dernières semaines de peindre quelques tableaux dédiés à la Ferus Gallery, ma galerie d’art partenaire à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le Chat Rose et la presqu’ile sont à l’honneur ! vous pouvez vous procurer ces tableaux sur cette page. Ou bien attendre que la galerie rouvre après les restrictions sanitaires !

Des tableaux pour la Ferus Gallery
Des tableaux pour la Ferus Gallery

Participation à l’exposition “Tropiques numériques”

J’ai eu le plaisir d’organiser et de participer à l’exposition de groupe dédiée aux artistes visuels de la revue Lou Can N°7 que j’édite. Cette exposition, dont le titre est “Tropiques numériques” fait un clin d’œil au thème de ce numéro de la revue (Tropiques). Elle a la particularité d’être organisée dans le Cloud, en réalité virtuelle 3D, grâce au système de FrameVR.io. Avec Marilia de Laroche, Rémy Saglier, Jacques Drouin, Peter Larsen, Charles & Marie Noelle Turcat et donc moi-même. Vous pouvez cliquer sur l’image pour découvrir l’exposition.

Une invitation à parler de la revue Lou Can sur Azur TV

J’étais l’invité de Nicolas Galup ce 03 mars 2021 pour son émission “le Grand Direct” sur Azur TV afin de parler de la sortie de la revue Lou Can N°7 que j’édite et à laquelle je participe. L’occasion de parler de la création artistique durant une pandémie et d’évoquer les difficultés à pratiquer de manière habituelle son activité d’artiste.

Une série de vidéos sur le thème du Confinement

Voici quelques vidéos réalisées dans le cadre d’une réflexion naturelle et artistique sur le thème du Confinement et du désir d’ubiquité qui doit animer une grande partie des populations concernées.

Voici la première, réalisée dans une clue du Wonderland.

Et voici la seconde, réalisée un peu plus en amont de la même rivière, dans un environnement plus boisé. Il est à noter que la grande variabilité des nuages ayant entrainé des différences de luminosité entre les différents plans, le travail de montage n’a pas été simple ici :

D’autres vidéos suivront…

Le songe d’une nuit d’hiver

Je suis heureux de vous présenter un nouveau dessin du Chat Rose “le Songe d’une nuit d’hiver”, réalisé entre le réveillon du Nouvel An et ce jour. J’ai utilisé des crayons pierre noire, au graphite et des feutres, le tout sur Canson. Sa dimension est de 40x30cm. L’oeuvre est disponible à la vente dès maintenant sur le site de ma Galerie d’Art officielle en ligne, ou en cliquant sur l’image ci-dessous.

Dessin pierre noir et graphite

Bonne année 2021 !

C’est avec un grand plaisir que nous voyons tous arriver cette année 2021 comme chargé de plein d’espoirs. Je vous adresse ici mes meilleurs vœux de bonheur et de santé. Ci-dessous un dessin datant de 2021, célébrant cette année là, et légèrement détourné (inversion des deux derniers chiffres de l’année) pour s’adapter à l’actuelle. Les thématiques demeurent…

Bonne année du Chat Rose !
Bonne année du Chat Rose !