Appel à souscription pour la sculpture de Saint-Sébastien

Pour le Chaint-Chébastien. Déjà deux modèles sont en cours de réalisations. Les personnes intéressées sont priées de se faire connaitre par email. Le prix de lancement est tout à fait intéressant et est de 850€ (sur la photo ci-dessous les flèches ne sont pas représentées). Tirage à faire en bronze patiné, 8 exemplaires numérotés et signés et 4 exemplaires d’artistes. Dimension approximative de l’œuvre : 11 cm environ.

Vous pouvez aussi le réserver en ligne depuis cette page.

Cire perdue d'un Saint-Sébastien destiné à être fondu en bronze
Cire perdue d’un Saint-Sébastien destiné à être fondu en bronze

Retouche des cires avant la fonte du bronze

De passage par la Fonderie Guyot Creste à Vallauris pour la retouche des cires avant la chauffe du four et la coulée du bronze. Sur les photos vous pouvez découvrir le désormais fameux Chabondance, ainsi qu’une pièce unique représentant Sainte Rita, et deux Saint Sébastien.

L'artiste Jérémy Taburchi retouchant les cires de ses sculptures.
L’artiste Jérémy Taburchi retouchant les cires de ses sculptures.
Sainte Rita et Saint Sébastien, les cires perdues pour la réalisation de bronzes
Sainte Rita et Saint Sébastien, les cires perdues pour la réalisation de bronzes

Les cires à fondre pour la réalisation de bronzes

Cha démoule les chires, euh… ça démoule les cires @ Fonderie Guyot Creste à Vallauris. Reste à assembler tous les éléments et à retoucher ce qui doit l’être 😺 Ce que vous voyez là sont les reproductions en cire de mon modèle réalisé en plastiline. Ces reproductions vont être plongées dans du plâtre, puis le tout sera chauffé afin que la cire fonde : ne restera dans le plâtre que l’empreinte de la sculpture, empreinte dans laquelle viendra s’insérer le bronze en fusion.

Modèle en cire perdue pour la réalisation de sculptures en bronze.
Modèle en cire perdue pour la réalisation de sculptures en bronze.

Photos de la cire avec tiges et évents avant la fonte

Mes amis fondeurs de l’Atelier des Fusioles (http://www.atelier-fusion-itinerante.com/) m’ont fait parvenir cette photo de la cire avec ses tiges de coulée de bronze et ses évents. Ensuite ? Destination le plâtre ! Suite à son séchage, l’ensemble sera chauffé afin que la cire fonde. Restera le modèle en creux dans lequel le bronze en fusion sera coulé.

Tiges et évents sur cire perdue
Tiges et évents sur cire perdue

 

Une représentation en bronze du dieu Pan

Chat-cri-Pan !

Une représentation chat-rosesque du dieu Pan (et de tous ses attributs, selon les représentations antiques et néo-classiques).

Cire destinée à la réalisation d’un bronze unique, pas de moulage, par la technique de la cire perdue. La sculpture fait environ 15 cm de hauteur.

De nouvelles sculptures en bronze réalisées à la cire perdue

J’ai reçu ce matin avec une certaine impatience deux tout petits bronzes réalisés par l’Atelier des Fusioles (Gard). J’ai réalisé ces deux pièces en cire il y a quelques semaines et les ai ensuite donné au fondeur pour qu’ils en fassent des sculptures en bronze (technique de la cire perdue). La patine noire devrait rester en l’état à priori, mais je ne m’interdis pas de la brosser légèrement afin de faire apparaitre le doré du bronze.

Bronze réalisé avec la technique de la cire perdue
Bronze réalisé avec la technique de la cire perdue

Moulage de mon Champichat

Le projet avance ! Le Champichat est en train d’être moulé par mes amis fondeurs de l’Atelier de Fusions Itinérantes. Découvrez deux photos ci-dessous, avec le moule dans son entier, encastré dans sa chape, et le moule ouvert, qui laisse se découvrir la cire de la sculpture.

Moulage en silicone

Moulage en silicone
Moulage en silicone