Portrait d’Angélique Marçais

La comédienne Angélique Marçais, qui m’a très gentiment prêté de son temps à l’occasion de mon projet « Une Théorie Naturelle », s’était prêté à une séance de photographies qu’il me tardait de mettre en valeur. C’est maintenant au moins en partie chose faite, puisqu’un de ses portraits, réalisé les pieds dans l’eau claire d’une rivière de montagne, la nymphe très délicatement éclairée par les rayons d’un doux soleil passant entre les feuilles des arbres alentours, vient d’être déclinée en peinture. Le tableau, peint à l’huile, la représente adossée sur une des parois de la rivière.

Portrait d'Angélique Marçais par Jérémy Taburchi
Portrait d’Angélique Marçais par Jérémy Taburchi

Portraits de Coprins

Une nouvelle peinture à l’huile, un tableau champêtre : le portrait de Coprins. Ces champignons poussent en grappe, et dans le cas présent au pieds de la souche d’un arbre mort. C’est une assez ancienne photo qui m’a servi pour réaliser cette toile, et je suis assez satisfait du résultat. Elle m’a par ailleurs servi à tester un glacis hollandais qui donne un agréable effet vitré et ambré à l’œuvre.

Portrait de Coprins, un tableau de champignon, une peinture à l'huile.

Une nouvelle peinture à l’huile

Après les autoportraits, il me fallait un autre sujet. J’ai donc fait le tour de mon atelier en cherchant quoi que ce soit qui puisse être pittoresque et agréable à l’oeil. Pas si simple… mon panier à fruits était vide, mes légumes engloutis, ne me restait dans les placards qu’une maussade boite de cassoulet. Pour le reste, un fouillis garni d’un bric à brac, je n’y voyais rien d’intéressant. Sauf… sauf ma cafetière italienne donc les beaux reflets dépolis m’intéressaient. Et voilà donc ce petit tableau qui en issit (verbe issir, ancien français).

Portrait de cafetière, un tableau peint à l'huile.
Portrait de cafetière, un tableau peint à l’huile.

Un second autoportrait, ou comment saisir la lumière en peinture

Voici un second autoportrait, réalisé peu de temps après le précédent. Des coups de pinceaux plus rapides, directs, placés sur la toile sans dessin préparatoire, permette d’obtenir un effet plus graphique. Pour réussir cet effet « d’ébauche », il faut savoir s’arrêter à temps et ne pas vouloir aller trop dans le détail…

Autoportrait de l'artiste Jérémy Taburchi
Autoportrait de l’artiste Jérémy Taburchi

Un peu de peinture à l’huile, un autoportrait

La période est propice à une reprise de la peinture à l’huile que j’ai mis de côté bien trop longtemps. Après mes récentes natures mortes, les portraits de champignons, voici le portrait d’un autre type de bestiole : moi-même ! Le choix du sujet interroge certains, auquel ils prêtent beaucoup de « mauvaises » intentions, narcissiques ou pas. La question n’est pas là : avec ce type de sujet, le risque de tomber sur un modèle qui rechignera ensuite à apprécier le travail ou à voir ce dernier exposé s’estompe ! C’est donc une certaine « facilité administrative » qui me pousse à peindre ma tronche.

Autoportrait de l'artiste Jérémy Taburchi
Autoportrait de l’artiste Jérémy Taburchi

Portrait de Mûres

Ce tableau, une peinture à l’huile représentant une grappe de mûres que j’ai prise en photos il y a des années maintenant, inaugure une nouvelle série intitulée les « Portraits de Nature«  à propos duquel vous pourrez obtenir des informations en cliquant sur ce lien. La représentation de scènes naturelles, la peinture de natures dîtes « mortes » (ici pour le coup des Natures (pas) mortes), affirme mon souhait de remettre l’émotion au coeur du tableau.

Peinture à l'huile, portrait de Mûres.
Peinture à l’huile, portrait de Mûres.

Un tableau sur Nice et la Baie des Anges

Le Chat Rose se délasse assis sur une des fameuses Chaises Bleues de Nice, posté sur un des balcons fleuris du Château, et regarde sereinement Nice et la Baie des Anges. Une peinture à l’acrylique sur toile en date de 2022.

Vous pouvez acheter ce tableau en cliquant sur ce lien, ou sur l’image.

Tableau sur Nice et la Baie des Anges de Jérémy Taburchi
Tableau sur Nice et la Baie des Anges de Jérémy Taburchi

Souvenir de Fac : le tableau est terminé !

Voici une photo du tableau « Souvenirs de Fac » terminé. Cette peinture à l’acrylique sur toile et feutre acrylique a été livré à un client collectionneur heureux. Je tiens à le remercier ici à nouveau pour sa confiance et pour la liberté qu’il m’a offert quant à l’interprétation du thème : « fais-moi un Chat Rose qui se lâche ».

Tableau de Jérémy Taburchi, Souvenirs de Fac
Tableau de Jérémy Taburchi, Souvenirs de Fac

Timelapse intégral de mon tableau « Souvenirs de Fac »

Vous vous souvenez de mon tableau « Souvenirs de Fac » ? J’avais posté au fur et à mesure quelques vidéos accélérées de la peinture de celui-ci. Et voilà qu’aujourd’hui l’œuvre est terminée et livrée ! Il ne me restait qu’a concaténer toutes ces vidéos pour en faire une intégrale montrant l’évolution de la peinture du début à la fin. Cinq minutes de film et des milliers de coups de pinceaux…

SuperVax, une acrylique sur toile réalisée pour un ami médecin

Je suis heureux de vous présenter « SuperVax« , une petite toile 20x20cm réalisée spécialement pour un ami médecin. Il est rappelé ici que je peux réaliser à la commande ce genre de petits tableaux, ils sont toujours très appréciés, pour faire un cadeau ou tout simplement pour décorer chez soi. Découvrez les autres petits tableaux disponibles sur : www.jeremy-taburchi.com.

Peinture sur le thème de la vaccination
Peinture sur le thème de la vaccination

Saturne dévorant son fils, le Chat Rose façon Goya

Voilà une toile à laquelle je m’affaire en ce moment. Originellement le dessin qui en est à l’origine est né de la demande d’un ami collectionneur qui m’avait demandé de lui proposer une série de dessins sur le thème du Covid lors du premier confinement de mars 2020. Imitant le célèbre tableau de Francisco de Goya « Saturne dévorant son fils », on y voit le Chat Rose en train de dévorer le virus. Chacun pourra y lire comme il le souhaitera son interprétation…

Saturne dévorant son fils de Goya
Saturne dévorant son fils de Goya

Timelapse sur peinture du Chat Rose

Une petite vidéo accélérée de ma peinture en cours : « Souvenir de fac », un recueil des supposés paradis artificiels auxquels s’adonnent bon nombre d’étudiants. Ce grand tableau de 120x120cm, réalisé entièrement à l’acrylique, est une commande d’un collectionneur niçois. Un grand merci à lui.

Trois Chats Roses à la Ferus Gallery

3 nouveaux tableaux du Chat Rose sont à découvrir à la Ferus Gallery de Saint-Jean-Cap-Ferrat 😺 Deux de ces tableaux sont des pièces rares, à savoir des acrylique sous plexiglas découpé et contrecollé sur toile. Pour un effet de volume agréable et impressionnant.

Le Chat Rose de Taburchi à la Ferus Gallery
Le Chat Rose de Taburchi à la Ferus Gallery

A propos de peinture…

Je vous avais indiqué il y a quelques semaines de cela que je m’étais attelé à la peinture d’un grand tableau sur le thème de la fête et des excès. Ce sujet m’a été proposé par le collectionneur qui m’a commandé cette toile. Cela m’a rappelé mes années de fac (d’où le titre : « Souvenirs de fac ») durant lesquelles l’insouciante jeunesse s’adonne à toutes sortes de plaisirs et de découvertes… Ci-dessous une photo de l’œuvre. Vous noterez qu’il reste une partie des fonds à réaliser.

"Souvenirs de fac" une peinture de Jérémy Taburchi
« Souvenirs de fac » une peinture de Jérémy Taburchi

Incantations nocturnes pour la réussite du tableau 🧝🌙

Une petite vidéo amusante réalisée à l’occasion de mon « retour à la peinture » suite aux agréables vacances normandes prises cet été. Pas si simple de retrouver le toucher et le style d’avant l’oisiveté ! Je dois terminer la partie supérieure des vagues, puis m’atteler au ciel. Il restera également la peinture des trois bouteilles de vin dont je ne sais pas encore très bien de quelle façon je vais procéder.

Un nouveau tableau en préparation

Un ami et collectionneur m’a fait le grand plaisir de me commander une grande toile, un carré de 120cm de côtés, sur le thème de la fête et des excès. Le sujet était tout trouvé : le Chat Rose s’adonne sans retenue aux paradis artificiels sur cette toile colorée de façon psychédélique.

Nous vous invitons à venir découvrir ici régulièrement des mises à jour concernant ce tableau, grâce à de sympathiques timelapse tels que celui-ci.

Une vidéo accélérée de la peinture d’un tableau

Secrets d’atelier : je vous propose aujourd’hui dans cette vidéo accélérée de découvrir quelques uns de mes trucs pour la réalisation d’un tableau du Chat Rose. Il s’agit d’une toile que j’ai intitulé « Zen attitude » et qui a été réalisée à l’acrylique et au feutre acrylique sur toile. Vous pouvez vous procurer ce tableau sur cette page.

La Jeune Fille à la perle

Dans ma série des parodies de tableaux célèbres, je vous présente ce jour « la Jeune Fille à la perle » de Vermeer. Le peintre hollandais a réalisé le tableau initial circa 1665. Plein de candeur, techniquement maitrisé, beau et simple à la fois, ce chef d’œuvre fait partie des peintures les plus connues au monde. Le Chat Rose prend aujourd’hui la place du modèle initial… Vous pouvez achetez ce plexiglas sur le site de ma Galerie d’Art officielle en ligne.

La Jeune Fille à la perle de Vermeer, façon Chat RoseLa Jeune Fille à la perle de Vermeer, façon Chat Rose de Taburchi
La Jeune Fille à la perle de Vermeer, façon Chat RoseLa Jeune Fille à la perle de Vermeer, façon Chat Rose de Taburchi