Secrets d’atelier… la 3D s’invite dans la sculpture

Vous avez pu découvrir dans ma nouvelle précédente une vidéo vous présentant les avantages proposés par les technologies 3D au domaine artistique en général et à la sculpture en particulier. Ci-dessous une photo de meilleure qualité vous présentant les « trois états de la matière », avec à gauche le modèle original en plastiline, mesurant quelques centimètres de haut, au milieu le modèle scanné agrandi et imprimé en 3D (filament PLA blanc), et à droite le résultat final obtenu auprès d’un fondeur d’art qui a utilisé la technique classique de la cire perdue pour réaliser le bronze peint « Allo t Où ? ».

De la plasticine au bronze en passant par la 3D
De la plasticine au bronze en passant par la 3D

Agrandissement d’une sculpture avec un scanner 3D

Je vous présente dans le reportage ci-dessous ma technique d’agrandissement d’une sculpture modelée en plastiline en utilisant un scanner et une imprimante 3D. Le but étant de partir d’un petit modèle pour aller vers un bronze plus grand réalisé à la cire perdue chez un fondeur. Plus d’informations depuis la page contact.

Participation à l’exposition « Tropiques numériques »

J’ai eu le plaisir d’organiser et de participer à l’exposition de groupe dédiée aux artistes visuels de la revue Lou Can N°7 que j’édite. Cette exposition, dont le titre est « Tropiques numériques » fait un clin d’œil au thème de ce numéro de la revue (Tropiques). Elle a la particularité d’être organisée dans le Cloud, en réalité virtuelle 3D, grâce au système de FrameVR.io. Avec Marilia de Laroche, Rémy Saglier, Jacques Drouin, Peter Larsen, Charles & Marie Noelle Turcat et donc moi-même. Vous pouvez cliquer sur l’image pour découvrir l’exposition.

Une Campbells’Soup 3D toute belle toute fraiche !

Voici les photos d’une Campbells’Soup 3D façon toute récente que j’ai réalisée dans le cadre d’une commande à destination de Paris. Le Chat Rose semble tout « Happy » dans cette posture de gymnaste ou de danseur ! La boite est une véritable boite de soupe Campbells’.

« Happy » Campbells’Soup 3D

Première impression 3D d’un Cougourdon de l’Histoire !

La première impression 3D d’un Cougourdon de l’Histoire a été réalisée par Jérémy Taburchi. Un événement planétaire et humoristique, mais qui insiste toutefois sur l’intérêt de cette nouvelle technologie pour les arts plastiques.

L’objet sera présenté le dimanche 29 mars 2015 à l’occasion du Festin Dei Cougourdons  qui se déroulera aux Jardins de Cimiez de 10h à 19h. A l’invitation de Baie des Anges éditions.

autoportrait au coucourdon 3D
autoportrait au coucourdon 3D

Have a Drink, Have a Pink ! l’expo…

La nouvelle exposition de Jérémy Taburchi, Have a Drink, Have a Pink, se déroulera au sein de la galerie Monade Nomade à Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan dans le Gard. Ce sera l’occasion pour l’artiste de montrer non seulement de nouveaux travaux sur ses Gélules d’Antibiographies, sur le Chat Rose, mais aussi de nouveaux styles et techniques, qui laisseront une part prépondérante à l’impression 3D.

Affiche de l'exposition Have a Drink, Have a Pink de Jérémy Taburchi à la galerie Monade Nomade.
Affiche de l’exposition Have a Drink, Have a Pink de Jérémy Taburchi à la galerie Monade Nomade.

Nouvelles impressions 3D du Chat Rose

Le Chat Rose s’imprime à nouveau en 3D ! La nouvelle technologie faisant fureur en ce moment est bien utile au personnage qui par bonheur disposait d’une modélisation réalisées sous un logiciel professionnel. Résultat : chaque Chat Rose imprimé possède sa propre position, sa propre attitude, et devient donc une oeuvre d’art unique. Les exemplaires montrés dans la photo ci-dessous sont destinés à être disposés sur un socle réalisé à partir d’une boite de Campbell’s Soup originale.

Le Chat Rose imprimé en 3D, en pièce unique.
Le Chat Rose imprimé en 3D, en pièce unique.