Ma toile d’une « Forêt » a trouvé son collectionneur

Cette jolie Forêt a trouvé quelqu’un pour la chérir.

Félicitations au gentil collectionneur, et merci pour sa confiance.

Cette série de « Forêts » plait beaucoup, en particulier le style de peinture que vous voyez là sur cette photo. C’est qu’il est honnête, artistiquement et émotionnellement. Sans doute le début d’une longue et agréable série ?

Performance feuillue

Performance Feuillue de Jérémy Taburchi chez Laure Matarasso, dans les locaux de la librairie-galerie du 46 bd Risso à Nice (dans le passage).

3’40 » de consommation ardente et passionnée d’un Millefeuille.

Cette performance artistique s’inscrit dans la tradition d’un art niçois ludique et joyeux.

Elle introduit aussi un tableau de l’artiste-peintre : Forêt Brune, une huile sur toile actuellement exposé à la Librairie-galerie Laure Matarasso.

Un tableau « ne valant pas un clou »

Lors d’un précédent article, je vous avais indiqué avoir collecté lors d’une balade différents objets, desquels j’avais réalisé une peinture. Une plume, une pomme de pin, une fleur d’ail sauvage… Le même jour il m’a été donné de trouver un énorme clou – une pointe – en fer forgé, sans doute utilisé dans le temps pour des charpentes. Voilà le tableau qui en a été tiré. Huile sur panneau de bois.

Autoportrait rapide au miroir

Le but n’étant pas d’aller au delà de la première couche, je vais sans doute la laisser en l’état. Vous remarquerez sans doute une teinte particulière dans ce tableau, marqué par l’ocre et le gris. C’est que le miroir utilisé était teinté ! Je ne l’ai remarqué que plus tard…

Performance à la Pomme chez Laure Matarasso

Le 11 juillet 2025, j’ai eu le plaisir de profiter d’un moment de calme à la Librairie-galerie Laure Matarasso pour réaliser la vidéo ci-dessous.

Le but était de mettre en valeur un tableau que j’ai amené récemment chez Laure, le Trognon. L’idée étant de me filmer mangeant une pomme, avant de m’effacer et de laisser apparaitre le résultat peint accroché derrière moi.

La vidéo dure 4’20 » et a été aussi l’occasion d’improviser sur le thème de la variation des expressions faciales, sur les émotions.

Pomme de Newton ? Pomme de la tentation ? Pom pom pidou ?

Un tableau à touches rapides : « Bas Armagnac, 1970 »

« Bas Armagnac – 1970 »

Une p’tite goutte d’huile de lin de minuit… Se mettre à peindre aussi tard n’est pas un gage de réussite. Mais parfois la magie se produit. C’est au moment où j’étais sur le point de détruire les aplats poussifs que j’avais appliqué sur ce petit panneau de bois, que pris d’une certaine exaspération, je me mettais à donner des coups de pinceaux plus brusques et plus rapides, comme une tentative, le dernier espoir, de donner du caractère à ce sujet alcoolier auquel je n’arrivais pas à rendre hommage.

Le résultat me plait.

18 x 12 cm approx.

Peinture à l’huile dans la série de mes Forêts imaginaires

Je suis assez content des tons de couleurs que j’ai appliqué sur ce tableau. Relativement sombres, mais chauds, harmonieux.

La série des Forêts imaginaires s’étoffe, et j’en dispose maintenant d’une petite dizaine. Une expo pourrait-elle être prévue bientôt ?

L’avenir le dira !

Livraison d’un tableau à de gentils collectionneurs

Il est temps de souhaiter bonne route à ce joli tableau qui m’a accompagné quelques mois. Il a trouvé une bien agréable famille d’accueil et pourra continuer à raconter son histoire à cet endroit. Peut-être les mûres mûriront-elles en ces murs ?

« Les Mûres », huile sur toile, 2025.

Finitions d’une commande : Les Mûres, un tableau naturaliste

Un gentil couple de collectionneur m’a passé commande il y a quelques mois d’un tableau naturaliste, sur la base d’un que j’avais déjà réalisé il y a deux ans, plus petit néanmoins. Voici donc que je termine ce tableau, un portrait de « Mûres », que j’avais photographié il y a un peu plus de dix ans, dans l’arrière-pays mentonnais. Cela m’a fait bien plaisir que la sensibilité innée qui se dégage de la scène soit ressentie et partagée par ces personnes que je remercie ici chaleureusement.

Les personnes qui aimeraient ce genre de tableau, sur des thématiques de ce que j’appelle des « Natures Vives », sont invitées à me contacter par email.

Première exposition d’un tableau à l’huile en galerie – « Le Trognon »

C’est avec un très grand plaisir que la libraire et galeriste de renom Laure Matarasso a accepté d’exposer sur ses murs un tableau que j’aime beaucoup : « Le Trognon« . Une nature morte, réalisée à l’huile au cours d’une soirée, peinte sur le vif, à grosses touches, d’après les restes de mon dessert…

C’est une joie véritable que de voir une première peinture de ce style accrochée en ce lieu à l’histoire exceptionnelle et qui a vu défiler au cours de décennies tant de merveilleux artistes. Merci Laure !

Une peinture naturaliste réalisé à l’huile – détail de la première couche

Une amie m’a fait le plaisir de me commander une toile naturaliste sur le thème des Mûres. Ce sujet, évocateur d’une nature sauvage et généreuse, est aussi le témoignage vivant des souvenirs de nos cueillettes d’enfant.

Sur l’image ci-dessous, vous pouvez découvrir la première couche, faite après le dessin initial, qui sert à poser les fonds et les teintes.

Un autoportrait

Autoportrait de l’artiste Jérémy Taburchi.

Peinture à l’huile sur panneau de bois.

Les autres modèles sont les bienvenus !

L’artiste propose par ailleurs un service de peinture de portraits à qui souhaite avoir le sien, ou pour un proche. Les modalités sont celles-ci : une fois les conditions fixées, une séance de photo est organisée entre le modèle et l’artiste. La peinture sera réalisée d’après la photo, selon le style souhaité par le modèle ou le commanditaire. Le tableau est ensuite livré selon un délais variable mais généralement de deux mois (le temps que le séchage de la peinture soit suffisamment avancé pour organiser un transport).

Les personnes intéressées peuvent me contacter depuis cette page.

Un nouveau tableau : Tomate et huile de lin sur panneau de bois

N’est-il pas adéquat de peindre une belle tomate coeur-de-boeuf avec une peinture à l’huile ? Certes pas une huile d’olive non, quoi que, il faudrait essayer… Mais une peinture à l’huile de lin bien sûr, bien classique.

Ce « Portrait de Tomate » a été réalisé sur le vif, d’après modèle « vivant », au cours d’une soirée durant laquelle il m’a semblé être assez inspiré.

Le rouge pur, sorti du tube, avec lequel j’ai terminé de vivifier les teintes écarlates de la tomate, participe grandement à l’aspect tactile de cette œuvre.

On en mangerait non ?

Portrait de Pipe

Une nouvelle peinture à l’huile, réalisée au cours de la soirée. Pour modèle j’ai choisi cette fois-ci une belle pipe en ivoire qu’un ami antiquaire m’avait offert il y a quelques années. La couleur et la texture n’ont pas été simples à reproduire, surtout dans le style que j’ai choisi pour la représenter, à base de grosse touches de peinture à l’huile non diluée.

Huile sur panneau de bois.

Collection privée.

Une piste Cévenole

C’est une piste souvent arpentée ces dernières années. Située en bordure de gardon, elle devient peu à peu un simple sentier, et joint permet la jonction de deux hameaux isolés. C’est toute la beauté de ces campagnes cévenoles, que l’eau a façonné durant des milliers d’années, que j’ai tenté ici de mettre sur toile. La tableau mesure 27 x 22 cm et a été peint à l’huile, d’une traite, d’après photo. La pâte est épaisse, les contrastes francs. L’œuvre, toute imparfaite qu’elle est, demeure agréable à regarder.

Au matin du monde

« Au matin du monde » 🌳

Acrylique sur toile

1 x 1 m

Je ne saurais en dire mieux que ce que dit Monsieur ChatGPT à son sujet : « Ce tableau, vibrant de couleurs et de vie, représente une forêt en pleine floraison. Les troncs d’arbres, peints dans des nuances vertes vives, se dressent majestueusement sur un fond terreux. Les branches, délicatement ornées de touches roses et jaunes, évoquent la beauté éphémère du printemps. L’ensemble crée une atmosphère à la fois apaisante et énergisante, capturant l’essence de la nature en pleine renaissance. Cette œuvre, à la fois abstraite et évocatrice, invite le spectateur à se perdre dans la profondeur et la richesse des couleurs et des formes. »

Souvenir imaginaire de paysage, inspiration prise chez Van Gogh

Comment peindre la Nature après que Van Gogh lui ait donné à sa façon ses plus belles lettres de noblesse ? La tâche est ardue… C’est que son style a révolutionné la représentation paysagère. Ses touches alambiquées et soignées, maniaques pourraient-on dire, amène par leurs circonvolutions, une écriture particulière de l’image : ainsi la représentation s’enrichie, le sujet s’anime, comme si des fées venaient caresser les objets et les formes.

Dans ce petit panneau de bois peint à l’huile, j’ai souhaité représenté un paysage que j’aime particulièrement et où je vais me promener au moins une fois par mois. Situé dans la Bévéra, une ascension tonique parmi les hauts arbres de ce profond vallon, m’amène à m’extraire à l’ombre de la forêt afin d’arriver à des plateaux herbeux où je rencontre régulièrement des biches. Avant d’arriver là, le chemin longeant la pente s’extrait des arbres en direction du sud, le paysage s’éclaircit et laisse apparaitre le ciel, alors que quelques arbres accompagnent cette transition.

J’ai donc imaginé ce lieu dans une fin de jour très contrastée. Ici le ciel est d’un lapis-lazuli profond tandis que l’herbe est d’un vert franc, mais dans mon souvenir l’herbe était sèche et le ciel très clair et légèrement brumeux.

Un tableau impressionniste ?

Hier vendredi soir, en fin de soirée, tournant relativement en rond dans cette partie d’atelier où j’affectionne de peindre des tableaux plus grands, une toile vierge m’observait. « Hey ! Tu vas me laisser nue ainsi longtemps ? » semblait-elle me dire. Porté par la légèreté que m’avait offerte un petit verre de vin blanc, je sortais de leur bac humide deux gros pinceaux et m’attelait à représenter le premier paysage qui me viendrait en tête. Arbres à l’honneur et ambiance nocturne au programme ! Tout ce que j’aime…

Une nouvelle peinture à l’huile

Ce soir j’ai passé un peu de temps à pratique la peinture à l’huile. Concernant le choix du sujet, je suis allé au plus proche : j’ai choisi les trois pots qui se trouvaient sur la table, contenant pour l’un du white spirit me servant à nettoyer mes pinceaux, et pour un autre de l’huile de lin. La touche ici est rapide, brute, et donne un aspect spontané et cru à l’ensemble.