Petit autoportrait rapide cyclopéen.
Il y a quelques soirs… un tableau peint à l’huile sur panneau de bois. J’en ai profité pour tester une nouvelle technique par estompage de la peinture fraiche.

Petit autoportrait rapide cyclopéen.
Il y a quelques soirs… un tableau peint à l’huile sur panneau de bois. J’en ai profité pour tester une nouvelle technique par estompage de la peinture fraiche.

Petit exercice rapide, auto pictural et halluciné du soir. Ce n’est pas que j’aime tant peindre ma tronche (c’est même particulièrement lassant à la longue) c’est que les vrais bons modèles ne courent pas les rues… Huile sur panneau de bois.
Si vous souhaitez obtenir un portrait dans ce style, pour vous ou pour vos proches, n’hésitez pas à me contacter depuis la page dédiée.

Le but n’étant pas d’aller au delà de la première couche, je vais sans doute la laisser en l’état. Vous remarquerez sans doute une teinte particulière dans ce tableau, marqué par l’ocre et le gris. C’est que le miroir utilisé était teinté ! Je ne l’ai remarqué que plus tard…

Après avoir peint le tableau précédent, naturaliste et réaliste, il me fallait alterner avec un sujet plus libre et une technique plus spontanée, ceci me permettant d’être plus dans la spontanéité et l’énergie que dans l’application et la concentration. Ainsi, hier soir, j’ai peint cet autoportrait, à partir d’une petite photo que j’avais prise au retardateur, alors que je me baignais dans une clue de l’arrière-pays. Je me souviens qu’étant plongé dans l’eau glaciale jusqu’au nombril, je regardais ainsi le ciel bleu, qui volait au-delà de la danse des feuilles d’arbres au dessus de moi.
Autoportrait, huile sur panneau de bois, 2025.

Voici un second autoportrait, réalisé peu de temps après le précédent. Des coups de pinceaux plus rapides, directs, placés sur la toile sans dessin préparatoire, permette d’obtenir un effet plus graphique. Pour réussir cet effet « d’ébauche », il faut savoir s’arrêter à temps et ne pas vouloir aller trop dans le détail…

La période est propice à une reprise de la peinture à l’huile que j’ai mis de côté bien trop longtemps. Après mes récentes natures mortes, les portraits de champignons, voici le portrait d’un autre type de bestiole : moi-même ! Le choix du sujet interroge certains, auquel ils prêtent beaucoup de « mauvaises » intentions, narcissiques ou pas. La question n’est pas là : avec ce type de sujet, le risque de tomber sur un modèle qui rechignera ensuite à apprécier le travail ou à voir ce dernier exposé s’estompe ! C’est donc une certaine « facilité administrative » qui me pousse à peindre ma tronche.

Je reprend pour un moment ma série « d’autoportraits » surréalistes et/ou humoristiques, avec cet « Autoportrait en homme invisible ». L’inspiration ? Elle ne manquerait pas dans l’actu… A la base il s’agit d’une réflexion sur le figuratisme qui imbibe nos quotidiens : l’homme parle à l ‘homme, d’identité à identité, et cela passe par le visage, en permanence. La figure est la signature physique de l’individu. Le visage et ses expressions sont partout présents, tout le temps au cours d’une journée. Le visage est aussi le point de concentration de l’Ego. C’est ce que l’on regarde dans le miroir pour constater que l’on existe et que l’on cherche à se satisfaire. En cette période électorale, le visage prend une importance politique : il n’y a qu’à voir les affiches de campagne des candidats ! C’est à croire que nous allons élire un nez, un regard, un ratelier ou une coupe de cheveux ! Ne devraient-ce pas être les idées qui devraient être mises en avant sur ces supports ?

J’avais envie de reprendre cette série depuis un petit bout de temps déjà. Les Autoportraits me permettent de travailler la technique photographique à peu de frais : composition de l’image, éclairages, retouches éventuelles… Voici donc aujourd’hui un « Autoportrait optique » réalisé à partir des nombreuses paires de lunettes qui trainent sur mon bureau (je ne les ai pas toutes mises).

Autoportrait nocturne aux euphorbes 🐺🦡🦉🌿🌖⭐️
.
#autoportrait #denuit #bynight #euphorbes

A l’occasion de ma participation à la Foire aux Bestiaux de Beuil le 10 septembre, j’ai réalisé cet « Autoportrait Vache », en me demandant jusqu’où ira l’imagination événementielle de mon éditeur Baie des Anges éditions… Retrouvez en cliquant sur ce lien tous les autoportraits que j’ai réalisé.

Dans ma série des « Autoportraits », voici celui intitulé « Autoportrait en dictacteur ». Il sera présenté à l’occasion de la traditionnelle Messe des Artistes à l’église Saint-Pierre d’Arène de Nice le 1er mars 2017 à partir de 18h00. Sous-titré « L’Exode et le Tyran », cette photo s’inscrit dans le thème de la messe : « Exode(s) ».
