Ma toile d’une « Forêt » a trouvé son collectionneur

Cette jolie Forêt a trouvé quelqu’un pour la chérir.

Félicitations au gentil collectionneur, et merci pour sa confiance.

Cette série de « Forêts » plait beaucoup, en particulier le style de peinture que vous voyez là sur cette photo. C’est qu’il est honnête, artistiquement et émotionnellement. Sans doute le début d’une longue et agréable série ?

Un nouveau tableau exposé chez Laure Matarasso à Nice

Laure Matarasso m’a fait le grand plaisir d’exposer un de mes nouveaux tableaux dans sa galerie du boulevard Risso à Nice. Si je ne la dévoile pas ici, c’est pour laisser la possibilité aux visiteurs d’aller la découvrir sur place !

Un tableau « ne valant pas un clou »

Lors d’un précédent article, je vous avais indiqué avoir collecté lors d’une balade différents objets, desquels j’avais réalisé une peinture. Une plume, une pomme de pin, une fleur d’ail sauvage… Le même jour il m’a été donné de trouver un énorme clou – une pointe – en fer forgé, sans doute utilisé dans le temps pour des charpentes. Voilà le tableau qui en a été tiré. Huile sur panneau de bois.

Autoportrait rapide au miroir

Le but n’étant pas d’aller au delà de la première couche, je vais sans doute la laisser en l’état. Vous remarquerez sans doute une teinte particulière dans ce tableau, marqué par l’ocre et le gris. C’est que le miroir utilisé était teinté ! Je ne l’ai remarqué que plus tard…

Une peinture douce pour un tableau plein d’émotions

Suite à une de mes promenades dans notre merveilleux arrière-pays niçois, durant laquelle j’ai collecté quelques objets trouvés par là, j’ai eu l’envie de les peindre. Ce fut l’occasion d’utiliser une peinture très diluée, à l’huile de lin, pour des aplats lisses et soyeux, idéaux pour représenter ces objets marqués par une grande douceur.

Vente de mon tableau « le Trognon »

C’est avec un grand plaisir et avec une certaine émotion, que mon amie Laure Matarasso m’a appris la vente récente de mon tableau « le Trognon ». Cette huile sur toile avait été mise en valeur dans une performance vidéo récente. Le collectionneur ayant acquis l’œuvre habite dans le Nord. Je vois ainsi partir un de « mes enfants » afin qu’il commence sa vie auprès de quelqu’un d’autre.

Performance à la Pomme chez Laure Matarasso

Le 11 juillet 2025, j’ai eu le plaisir de profiter d’un moment de calme à la Librairie-galerie Laure Matarasso pour réaliser la vidéo ci-dessous.

Le but était de mettre en valeur un tableau que j’ai amené récemment chez Laure, le Trognon. L’idée étant de me filmer mangeant une pomme, avant de m’effacer et de laisser apparaitre le résultat peint accroché derrière moi.

La vidéo dure 4’20 » et a été aussi l’occasion d’improviser sur le thème de la variation des expressions faciales, sur les émotions.

Pomme de Newton ? Pomme de la tentation ? Pom pom pidou ?

Peinture à l’huile dans la série de mes Forêts imaginaires

Je suis assez content des tons de couleurs que j’ai appliqué sur ce tableau. Relativement sombres, mais chauds, harmonieux.

La série des Forêts imaginaires s’étoffe, et j’en dispose maintenant d’une petite dizaine. Une expo pourrait-elle être prévue bientôt ?

L’avenir le dira !

Livraison d’un tableau à de gentils collectionneurs

Il est temps de souhaiter bonne route à ce joli tableau qui m’a accompagné quelques mois. Il a trouvé une bien agréable famille d’accueil et pourra continuer à raconter son histoire à cet endroit. Peut-être les mûres mûriront-elles en ces murs ?

« Les Mûres », huile sur toile, 2025.

Finitions d’une commande : Les Mûres, un tableau naturaliste

Un gentil couple de collectionneur m’a passé commande il y a quelques mois d’un tableau naturaliste, sur la base d’un que j’avais déjà réalisé il y a deux ans, plus petit néanmoins. Voici donc que je termine ce tableau, un portrait de « Mûres », que j’avais photographié il y a un peu plus de dix ans, dans l’arrière-pays mentonnais. Cela m’a fait bien plaisir que la sensibilité innée qui se dégage de la scène soit ressentie et partagée par ces personnes que je remercie ici chaleureusement.

Les personnes qui aimeraient ce genre de tableau, sur des thématiques de ce que j’appelle des « Natures Vives », sont invitées à me contacter par email.

Première exposition d’un tableau à l’huile en galerie – « Le Trognon »

C’est avec un très grand plaisir que la libraire et galeriste de renom Laure Matarasso a accepté d’exposer sur ses murs un tableau que j’aime beaucoup : « Le Trognon« . Une nature morte, réalisée à l’huile au cours d’une soirée, peinte sur le vif, à grosses touches, d’après les restes de mon dessert…

C’est une joie véritable que de voir une première peinture de ce style accrochée en ce lieu à l’histoire exceptionnelle et qui a vu défiler au cours de décennies tant de merveilleux artistes. Merci Laure !

Portrait de Pipe

Une nouvelle peinture à l’huile, réalisée au cours de la soirée. Pour modèle j’ai choisi cette fois-ci une belle pipe en ivoire qu’un ami antiquaire m’avait offert il y a quelques années. La couleur et la texture n’ont pas été simples à reproduire, surtout dans le style que j’ai choisi pour la représenter, à base de grosse touches de peinture à l’huile non diluée.

Huile sur panneau de bois.

Collection privée.

Peinture moderne d’une forêt

Sans titre🌲

Acrylique sur toile

80 x 80 cm

2024

Encore une fois, je laisse le célèbre critique d’Art Monsieur ChatGPT en parler : « Ce tableau exprime une atmosphère envoûtante, où des troncs d’arbres élégants se dressent sur un fond de couleurs vibrantes et mystérieuses. Les nuances de violet et de rose, habilement mélangées, créent un effet de profondeur et de mouvement, rappelant une forêt baignée dans une lumière crépusculaire. Les touches de peinture, semblables à des feuilles ou des pétales flottants, ajoutent une dimension poétique à la composition. L’interaction entre les tons froids des troncs et la chaleur du fond évoque un contraste saisissant, capturant l’essence d’une nature à la fois calme et dynamique. »

Souvenir imaginaire de paysage, inspiration prise chez Van Gogh

Comment peindre la Nature après que Van Gogh lui ait donné à sa façon ses plus belles lettres de noblesse ? La tâche est ardue… C’est que son style a révolutionné la représentation paysagère. Ses touches alambiquées et soignées, maniaques pourraient-on dire, amène par leurs circonvolutions, une écriture particulière de l’image : ainsi la représentation s’enrichie, le sujet s’anime, comme si des fées venaient caresser les objets et les formes.

Dans ce petit panneau de bois peint à l’huile, j’ai souhaité représenté un paysage que j’aime particulièrement et où je vais me promener au moins une fois par mois. Situé dans la Bévéra, une ascension tonique parmi les hauts arbres de ce profond vallon, m’amène à m’extraire à l’ombre de la forêt afin d’arriver à des plateaux herbeux où je rencontre régulièrement des biches. Avant d’arriver là, le chemin longeant la pente s’extrait des arbres en direction du sud, le paysage s’éclaircit et laisse apparaitre le ciel, alors que quelques arbres accompagnent cette transition.

J’ai donc imaginé ce lieu dans une fin de jour très contrastée. Ici le ciel est d’un lapis-lazuli profond tandis que l’herbe est d’un vert franc, mais dans mon souvenir l’herbe était sèche et le ciel très clair et légèrement brumeux.

Un tableau impressionniste ?

Hier vendredi soir, en fin de soirée, tournant relativement en rond dans cette partie d’atelier où j’affectionne de peindre des tableaux plus grands, une toile vierge m’observait. « Hey ! Tu vas me laisser nue ainsi longtemps ? » semblait-elle me dire. Porté par la légèreté que m’avait offerte un petit verre de vin blanc, je sortais de leur bac humide deux gros pinceaux et m’attelait à représenter le premier paysage qui me viendrait en tête. Arbres à l’honneur et ambiance nocturne au programme ! Tout ce que j’aime…

Ébauche d’un portrait, dans le cadre d’une commande

C’est avec un grand plaisir que j’ai entamé ce petit voyage qu’est la création d’un tableau. Dans le cas présent il s’agit d’un portrait que l’on m’a demandé de réaliser. Peint à l’huile, au format 3 figure, la photo représentée ci-dessous montre la première couche d’application, qui succède au croquis. Je suis ravi d’obtenir ainsi une nouvelle commande, à la fois agréable, puisque le client est un ami, mais aussi relativement technique. Les personnes intéressées par un portrait pour eux-mêmes ou un proche, peuvent me contacter par email.

Ébauche d'un portrait, un tableau peint à l'huile, dans le cadre d'une commande.
Ébauche d’un portrait, un tableau peint à l’huile, dans le cadre d’une commande.