Petit exercice du soir.
Portrait de flacon.
Huile sur panneau de bois.

Petit exercice du soir.
Portrait de flacon.
Huile sur panneau de bois.
Il est temps de souhaiter bonne route à ce joli tableau qui m’a accompagné quelques mois. Il a trouvé une bien agréable famille d’accueil et pourra continuer à raconter son histoire à cet endroit. Peut-être les mûres mûriront-elles en ces murs ?
« Les Mûres », huile sur toile, 2025.
Exposition impromptue à l’Atelier RAISE, l’atelier de reliure d’art de Vincent Daideri, rue Cais de Pierlas à Nice. N’hésitez pas à passer faire coucou, l’atelier est frais et le café plutôt bon !
Pour tout tableau acheté, un carreau de chocolat offert !
Ci-dessous ma sculpture HOT ! Particulièrement de saison…
I N V I T A T I O N
Le Comté du Chat Rose ouvre à Nice sa première ambassade.
Les curieux, les ressortissants et les amis du Comté du Chat Rose sont invités à son inauguration.
Celle-ci se déroulera de manière continue le samedi 14 juin de 14h30 à 17h30.
Ambassade du Comté du Chat Rose
Auprès de l’Atelier RAISE
1 Rue Cais de Pierlas
NICE
Soirée privée à partir de 17h30 :
Celle-ci sera proposée aux seuls titulaires d’un Passeport Chat-Rosien, à l’invitation de l’ambassadeur fraîchement nommé, qui prononcera à cette occasion un discours. Par ailleurs, l’auditoire pourra assister et participer à une performance d’un célèbre artiste du Comté. Les plus chanceux ne repartiront pas les mains vides !
Voici le planning de la soirée privée :
17h30
Accueil des invités
17h45
Discours inaugural de l’Ambassadeur
Son Excellence Maître Alain
18h00
Performance participative de Jérémy Taburchi
Des lots seront à remporter
18h30
Cocktail offert aux invités
Artistiquement vôtre,
Jérémy Taburchi
Année de la Mer – Le 07 juin, j’étais l’ invité avec l’auteur Félicitas Guillot des éditions OMNIS au Festival Sciences-sur-Mer à Villefranche. Le public a pu venir nous rencontrer sur le stand de Maria Luiza Pedrotti (Port de la Darse) pour assister à la présentation de notre album « Haro sur les (micro)plastiques ! » que j’ai illustré pour Félicitas. Cet album a par ailleurs été préfacé par notre hôte, chercheuse au CNRS en océanographie biologique.
L’album a pour mission de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la pollution plastique océanique de façon ludique et pédagogique.
Ci-dessous l’affiche de la manifestation :
C’est avec un très grand plaisir que la libraire et galeriste de renom Laure Matarasso a accepté d’exposer sur ses murs un tableau que j’aime beaucoup : « Le Trognon« . Une nature morte, réalisée à l’huile au cours d’une soirée, peinte sur le vif, à grosses touches, d’après les restes de mon dessert…
C’est une joie véritable que de voir une première peinture de ce style accrochée en ce lieu à l’histoire exceptionnelle et qui a vu défiler au cours de décennies tant de merveilleux artistes. Merci Laure !
Un Passeport Diplomatique du Comté du Chat Rose, est disponible à la vente, pour le titre de Ministre des Croquettes. Ce passeport donnera droit à son possesseur de passer les frontières du Comté avec tutu et valises diplomatiques scellées. Disponible sur mon site www.jeremy-taburchi.com ou à l’Atelier RAISE.
Le 14 juin à partir de 14h30 sera inaugurée une Ambassade du Comté du Chat Rose au 1 rue Cais de Pierlas à Nice. Une soirée privée réservée aux titulaires d’un Passeport du Chat Rose débutera à partir de 17h30. Des détails seront donnés ultérieurement.
Merci à l’enseigne Rougier & Plé à Nice pour leur accueil à l’occasion de la séance de dédicace à laquelle j’ai participé avec Félicitas Guillot autour du livre « Haro sur les (micro)plastiques ! » édité chez OMNIS Éditions.
Rougier & Plé, c’est sans doute la plus grande variété de produits en loisir créatif sur Nice. Je recommande !
A l’occasion d’un séjour dans le massif central, j’ai pu profiter du calme du lieu pour m’essayer à quelques aquarelles naturalistes. Je vous livre plus bas uelques-unes de ces esquisses rapides, réalisées d’une manière assez simple, voire « simpliste ». Pour l’anecdote, le temps était assez pluvieux, il était donc évident que l’eau coule jusqu’au papier…
A mon retour, je me suis essayé également à des portraits « simplistes » réalisés à l’aquarelle, réalisés d’après les personnes qui ont gentillement accepté de poser (exception faite de l’auto-portrait que vous pouvez découvrir ci-dessous).
Une amie m’a fait le plaisir de me commander une toile naturaliste sur le thème des Mûres. Ce sujet, évocateur d’une nature sauvage et généreuse, est aussi le témoignage vivant des souvenirs de nos cueillettes d’enfant.
Sur l’image ci-dessous, vous pouvez découvrir la première couche, faite après le dessin initial, qui sert à poser les fonds et les teintes.
Vincent Bottasso-Daideri, propriétaire de l’Atelier de reliure RAISE, situé rue Cais de Pierlas à Nice, m’a fait le plaisir d’accepter l’exposition de ma sculpture « HOT« . Il s’agit d’une pièce unique, réalisée en impression 3D sur ma machine, à partir d’un véritable piment scanné en 3D puis imprimé. Le Chat Rose a été lui modelé en plasticine puis a suivi le même processus. Pièce disponible à la vente.
Un nouveau tableau, peint très rapidement, à minuit un soir de semaine. J’avais trouvé ce citron, mis à disposition par un riverain d’un chemin que j’emprunte de temps à autre. Dans le carton rempli d’une dizaine d’agrumes se trouvait aussi un petit mot : « Servez-vous ! » Voilà qui était assez gentil pour que j’en profite pour me trouver un nouveau sujet à peindre.
Comme chaque année, j’ai eu le grand bonheur de participer à la traditionnelle Fête des Cougourdons à Cimiez. Là, les coutumes niçoises ancestrales sont mises à l’honneur, au travers de livres historiques, tels que ceux que l’on peut découvrir sur le stand de la Fédération des Associations du Comté de Nice qui m’avait invité à l’occasion, ou que ce soit via les danses et les chants traditionnels, les plats cuisinés, qui ont été présentés par les exposants et artistes présents.
C’est aussi le début du Printemps que l’on célèbre à cette occasion, mais il s’agit aussi en quelque sorte d’une répétition des dimanches de la Fête des Mai à venir, durant lesquels je serai présent la plupart du temps. Avec le Chat Rose et mes livres !
Quelques photos ci-dessous.
La photo me représentant a été prise par Félicitas Guillot des Éditions OMNIS, merci à elle.
Mon tirage limité « Cocktail » est désormais disponible à la vente sur ma boutique en ligne. 8 exemplaires seulement sont proposés !
Ode à la douceur de vivre méditerranéenne, hommage à la Dolce Vita propre à notre belle cité de Nice, cette sculpture du Chat Rose de Jérémy Taburchi saura s’installer confortablement dans votre salon !
Au boulevard Risso, la Librairie-galerie Laure Matarasso dispose d’une des plus belles collections d’oeuvres d’art de la Côte d’Azur. C’est une adresse que connaissent les amateurs d’art raffinés et les collectionneurs avertis.
Cela tombe bien : le Chat Rose y est ! Laure a eu du flair… et à adopté le gentil personnage de Jérémy Taburchi afin de le faire découvrir à sa belle clientèle.
Nous vous invitons à vous rendrez chez elle pour découvrir les véritables trésors d’artistes du XXème siècle qu’elle cache (ou montre) dans ses vitrines et ses étagères.
Dans mes Passeports du Comté du Chat Rose, sont réservées des pages à des « Visas ». Il s’agit en fait de pages vierges où je vais dédicacer le tirage à son propriétaire, en personnalisant la chose avec un dessin du Chat Rose, peint au feutre acrylique.
Ci-dessous quelques exemples.
Si vous aussi vous souhaitez obtenir votre Passeport Chat Rose et des Visas, rendez-vous sur cette page pour le commander.
Autoportrait de l’artiste Jérémy Taburchi.
Peinture à l’huile sur panneau de bois.
Les autres modèles sont les bienvenus !
L’artiste propose par ailleurs un service de peinture de portraits à qui souhaite avoir le sien, ou pour un proche. Les modalités sont celles-ci : une fois les conditions fixées, une séance de photo est organisée entre le modèle et l’artiste. La peinture sera réalisée d’après la photo, selon le style souhaité par le modèle ou le commanditaire. Le tableau est ensuite livré selon un délais variable mais généralement de deux mois (le temps que le séchage de la peinture soit suffisamment avancé pour organiser un transport).
Les personnes intéressées peuvent me contacter depuis cette page.
N’est-il pas adéquat de peindre une belle tomate coeur-de-boeuf avec une peinture à l’huile ? Certes pas une huile d’olive non, quoi que, il faudrait essayer… Mais une peinture à l’huile de lin bien sûr, bien classique.
Ce « Portrait de Tomate » a été réalisé sur le vif, d’après modèle « vivant », au cours d’une soirée durant laquelle il m’a semblé être assez inspiré.
Le rouge pur, sorti du tube, avec lequel j’ai terminé de vivifier les teintes écarlates de la tomate, participe grandement à l’aspect tactile de cette œuvre.
On en mangerait non ?
Ce dimanche a été l’occasion d’une magnifique randonnée, sur un chemin de crête inconnu. Les nuages courraient dans le ciel de fin de jour, animant tout le paysage de mouvements changeants, amenant cette atmosphère particulière que les nuées et le vent qui les transportent avec eux.
Certainement une source d’inspiration pour de prochains tableaux !