Performances

Performance dite de l’Exposition Misanthrope :

L’exposition performance de Jérémy Taburchi intitulée « Exposition Misanthrope » a donné lieu à un film relatant le Vernissage du même nom. C’est en 2013 qu’est né l’idée de cette performance qui était d’organiser une exposition et un vernissage auxquels les gens, bien qu’informés, ne pourraient pas venir, puisqu’il leur aurait manqué des informations pour se rendre sur le lieu de la fête. C’est à partir de scènes improvisées et tournées à l’époque par Roxane Petitier (www.roxanepetitier.com) que le présent film, relatant un hypothétique vernissage d’un artiste associable, a été réalisé et monté.

Vernissage Misanthrope from Jérémy Taburchi on Vimeo.

Performance à l’occasion de la sortie du Lou Can 4 :

La publication du quatrième numéro de la revue Lou Can sur le thème du Futur a été l’occasion pour Jérémy Taburchi de proposer une performance qui – comme il aime à le faire – allait proposer au public de participer.

Sur un mur blanc de l’Atelier Franck Michel étaient disposées les cartes d’un jeu de Tarot de Marseille. Chaque carte était retournée et maintenue fixée au mur. Le jeu-performance étant pour les acheteurs de la revue d’aller retourner la carte de leur choix sur le mur, et ainsi de connaître leur avenir… Une bohémienne se chargeait d’initier les curieux.

Un hommage à Sacha Sosno, disparu peu de jours auparavant, et contributeur de la revue, a été rendu à cette occasion.

La soirée Lou Can 4 avec la performance de Jérémy Taburchi
La soirée Lou Can 4 avec la performance de Jérémy Taburchi

Les 400 Coups :

Le 17 décembre 2011 s’est déroulée à la Galerie Ferrero une performance de Jérémy Taburchi, artiste plasticien niçois. Lors de cet évènement, un jeu fut proposé aux personnes présentes : il leur fallait découvrir le nom des 12 œuvres exposées. Le sort allait désigner qui, parmi les personnes ayant trouvé toutes les bonnes réponses, devait remporter le jeu.

« C’est par hasard, constatant la beauté de l’empreinte en résine de coups de marteaux donnés dans de la plastiline afin de aplatir, que je décidais d’expérimenter plus avant cette technique. Il me fallait aussi un lien qui devait unir ces œuvres entre elles. La plastiline étant relativement dure, il me fallait imprimer sa surface avec force, soit en exerçant une pression soit en donnant un coup à l’aide d’un objet : j’avais là cette thématique que je cherchais, ça serait les Coups, et plus précisément, les expressions langagières contenant le mot Coup. En hommage au film de Truffaut, le titre de l’exposition-performance serait Les 400 Coups ».

Jérémy Taburchi


Performance Les 400 Coups par artscreationgallery

Plus d’informations : www.les-quatre-cents-coups.com

Performance dite des Fausses ordonnances :

Afin de faire écho à sa série de livres « Des Artistes Sous Antibios », Jérémy Taburchi propose régulièrement de remplir et signer des Fausses ordonnances lors des événements auxquels il est convié. Les membres du public sont invités à lui expliquer leurs troubles, la fausse ordonnance est remplie en fonction de ceux-ci, sur un ton surréaliste et humoristique.

Performance dite du « Fan de lecture » :

Une performance spéciale sur le thème de l’amour de la lecture, proposée à la librairie le Brouillon de Culture le samedi 4 mars 2017. Durant laquelle, m’étant recouvert de scratch, je proposais au public de prendre un livre de leur choix, d’en lire un passage au hasard puis de me l’accrocher sur le corps. J’étais à la fin de la performance habillé d’une dizaine de livres et c’est ainsi accoutré que je remis une Médaille du Chat Rose à quelques personnes méritantes dont Morgane Nannini et Ben Vautier.

Autoportrait en fan de lecture
Autoportrait en fan de lecture

Performance dite des Médailles du Chat Rose :

L’artiste remet régulièrement aux personnes qu’il juge méritantes envers le félin, des Médailles du Chat Rose, imprimées en 3D. L’ambiance est teintée du rituel républicain que l’on voit de temps à autre dans les médias. Il y a trois façons d’obtenir le titre de Médaillé du Chat Rose : par le mérite (MERITUM), par l’éloge (ELOGIUM) et par la corruption (CORRUPTIO). Dans le cas de l’éloge les membres du publics sont invités à monter sur une estrade et d’y déclamer un éloge au Chat Rose. Si le Grand Chambellan de la République du Chat Rose (Jérémy Taburchi) est satisfait des flatteries, il attribue le titre et la médaille au laudateur. Dans le cas de la corruption, chaque participant est invité à mettre un billet de banque dans une enveloppe et de venir la donner au Grand Chambellan, toujours sur l’estrade. Ainsi tous les aspects d’un bon fonctionnement de la République féline sont assurés. Ci-dessous une video en time-lapse d’une telle performance, réalisée le 26/05/16 à la Librairie Niçoise.

Liste des récipiendaires 2017 de la Médaille du Chat Rose :

  • Ben Vautier
  • Morgane Nannini

Et ceux qui ont été décorés en 2016 :

  • François Morey
  • Anne Claire de Nice
  • Jean-Luc Gag
  • Nivese
  • Bruno Gaspard
  • Florence Rohr Desouche
  • Michel Bounous
  • Nicolas Galup

Personnes à décorer bientôt :

  • Jean Mas
  • Yves-Marie Lequin

Et aussi… d’autres performances ponctuelles comme : le Cougourdon Magique à Nice Nord, la remise du diplôme d’aptitude au pilotage d’un Cougourdon niçois, différentes performances picturales en galeries, etc…

Une réflexion au sujet de « Performances »

Les commentaires sont fermés.