La Petite Sirène de Nice s’installe chez Laure Matarasso

Une visite à la Librairie-galerie Laure Matarasso à Nice, afin de déposer ma « Petite Sirène de Nice » et pour voir le nouvel accrochage passionnant réalisé par Laure.

Les collectionneurs de petits bronze du Chat Rose seront ravis d’aller sur place pour découvrir cette mignonne nouvelle œuvre.

#bronze #sculpture #sculptureenbronze #nice #nice06 #nicecotedazur #lechatrose #taburchi

La Petite Sirène de Nice s'installe chez Laure Matarasso

La seconde édition de mon recueil de poésie est disponible à la vente

Quelques exemplaires de la seconde édition de mon livre « Marcher sur la queue de la comète », éditée chez Lou Can éditions. Les amateurs de poésie et de langue niçoise peuvent maintenant se procurer le livre en cliquant sur le lien ci-dessous :

Marcher sur la queue de la comète, seconde édition

J’en profite ici pour remercier une nouvelle fois Jean-Luc Gagliolo pour son aimable traduction de mes textes. Merci Jean-Luc !

La seconde édition de mon recueil de poésie est disponible à la vente

Une peinture à l’huile sur toile : le « Portrait de Navet »

Le « Portrait de Navet », une peinture à l’huile sur toile représentant un sujet pas si simple à peindre ! Il faut dire qu’un navet ne possède pas tant de contraste que cela. J’ai donc du jouer sur les empâtements de peinture pour donner du caractère et du relief à l’oeuvre.

Une peinture à l'huile sur toile : le

Une aquarelle représentant le Negresco à Nice

Une petite aquarelle encore humide représentant le Negresco à Nice. Cette oeuvre sera insérée dans un des exemplaires de tête de mon recueil de poèmes « Marcher sur la queue de la comète » éditée auprès du Religadou Nissart. Le bibliophile qui a réservé son exemplaire auprès du relieur en charge de la réalisation des livres a demandé à ce que l’aquarelle représente un lieu connu de Nice.

Une aquarelle représentant le Negresco à Nice

Livraison avant expédition de mon tableau « Portrait de Courges »

Livraison avant expédition de mon tableau « Portrait de Courges », une peinture à l’huile sur toile, qui est destinée à un honorable collectionneur rencontré auprès de la Librairie-galerie Laure Matarasso à Nice. Je sais que le tableau partira très bientôt pour le nord de la France !

Livraison avant expédition de mon tableau

Marché littéraire de Noël 2025 à la Gare du Sud de Nice

Participation au Mercat Leterari de Calena à la Gare du Sud, ou en français : participation au Marché Littéraire de Noël, avec l’Atelier RAISE, afin de faire connaitre au public niçois mon recueil de poèmes « Marcher sur la queue de la comète ».

Marché littéraire de Noël 2025 à la Gare du Sud de Nice

Exemple d’une reliure demi-cuir à coins

Exemple d’une reliure demi-cuir à coins. Sera bientôt expédié à son acquéreur 😍

La reliure artisanale de livres anciens ou modernes à Nice, c’est à l’Atelier RAISE, au 1 rue Cais de Pierlas, Nice.

#reliure #relieurdart #relieur #relieurdart #bookbinder #nice #nice06 #nicecotedazur

Exemple d'une reliure demi-cuir à coins

La reliure cuir d’un des recueils

Réalisation des premières reliures de mon livre Marcher sur la queue de la comète, paru aux éditions du Religadou Nissart. Les reliures sont pratiquées par l’Atelier RAISE de Vincent Bottasso-Daideri à Nice au 1 rue Cais de Pierlas. Réservez votre exemplaire !

#reliure #reliureartisanale #relieur #bookbinding #bookbinder #nice #nice06 #cotedazur #france

La reliure cuir d'un des recueils

Vous pouvez commander mon recueil de poème sur le site du Religadou Nissart

Après plusieurs après-midi de labeur passionnant, tout acharné que nous avons été le relieur et moi-même à façonner les premiers exemplaires brochés de mon recueil de poèmes « Marcher sur la queue de la comète », je suis particulièrement heureux de pouvoir vous annoncer que vous pouvez réserver un exemplaire sur le site du Religadou Nissart en cliquant ici.

Ces exemplaires sont numérotés de 31 à 75, ils sont vendus 15€.

Pour ceux qui souhaiteraient plutôt un exemplaire de tête relié (numérotés de I à XX), vous pouvez me contacter depuis cette page afin de me faire part de vos souhaits et terme de finitions. Selon celles-ci, le relieur vous fera part de son tarif.

Réception des impressions du livre

A peine reçues les planches de dernier mon livre, des planches imprimées à Nice cela va s’en dire, l’ami Vincent Daideri s’est attelé avec passion à la réalisation d’un premier exemplaire.

Je l’ai aidé comme j’ai pu, la gestuelle de la reliure m’étant relativement inconnue. Pliage, coupe à la cisaille, couture, c’est bien plus qu’un livre que vous pouvez maintenant vous procurer auprès des édition du Religadou Nissart, c’est une quasi-œuvre d’art, faite à la main, dans le respect des règles en vigueur dans le métier de la reliure telles que pratiquées depuis des siècles.

« Marcher sur la queue de la comète » est un recueil de quelques-uns de mes poèmes. Il s’agit d’un ouvrage bilingue français-niçois disponible auprès de l’Atelier RAISE, 1 rue Cais de Pierlas, Nice.

Tirage courant 15€.

Exemplaires de tête numérotés de I à XX, incluant une œuvre originale, reliés cuir (sur commande).

A l’heure où le débat fait rage sur la prédation exercée par des plateformes numériques venues de Chine (et d’ailleurs), nous sommes certains que notre bel objet réalisé localement fera la bonheur du plus grand nombre.

Nous en profitons par ailleurs le relieur et moi-même, pour remercier Jean-Philippe Bourgeno et Jean-Luc Gagliolo pour leur aide apportée au projet. Le premier dans le cadre d’un mécénat, le second pour ses magnifiques traductions en niçois de mes poèmes.

Ci-dessous une vidéo du façonnage :

Un premier recueil de poèmes : Marcher sur la queue de la comète

Je suis très heureux de vous présenter ce jour la maquette de mon prochain livre, un recueil de poèmes édité aux éditions du Religadou Nissart : Marcher sur la queue de la comète. Ce livre qui sera très prochainement disponible, sera tiré à très faible tirage, tous numérotés. Certains pourront être reliés, ce qui plaira sans doute aux bibliophiles.

Les poèmes dans ce recueil rendent hommage à notre belle Nature maralpine. D’autres à ce qui fait le quotidien d’un artiste officiant sur la Côte d’Azur du XXIè siècle.

Ce recueil sera bilingue français-niçois. La traduction a été très aimablement fournie par Jean-Luc Gagliolo.

Mise à jour du 08/11/25 : Le livre peut dorénavant être réservé depuis le site partenaire de la Revue Lou Can en cliquant sur ce lien.

Performance feuillue

Performance Feuillue de Jérémy Taburchi chez Laure Matarasso, dans les locaux de la librairie-galerie du 46 bd Risso à Nice (dans le passage).

3’40 » de consommation ardente et passionnée d’un Millefeuille.

Cette performance artistique s’inscrit dans la tradition d’un art niçois ludique et joyeux.

Elle introduit aussi un tableau de l’artiste-peintre : Forêt Brune, une huile sur toile actuellement exposé à la Librairie-galerie Laure Matarasso.

https://youtu.be/QEbmbW2fURs?si=hVcb9dAOBVMcGmig

Un nouveau tableau exposé chez Laure Matarasso à Nice

Laure Matarasso m’a fait le grand plaisir d’exposer un de mes nouveaux tableaux dans sa galerie du boulevard Risso à Nice. Si je ne la dévoile pas ici, c’est pour laisser la possibilité aux visiteurs d’aller la découvrir sur place !

Petit autoportrait rapide du soir

Petit exercice rapide, auto pictural et halluciné du soir. Ce n’est pas que j’aime tant peindre ma tronche (c’est même particulièrement lassant à la longue) c’est que les vrais bons modèles ne courent pas les rues… Huile sur panneau de bois.

Si vous souhaitez obtenir un portrait dans ce style, pour vous ou pour vos proches, n’hésitez pas à me contacter depuis la page dédiée.

Un tableau « ne valant pas un clou »

Lors d’un précédent article, je vous avais indiqué avoir collecté lors d’une balade différents objets, desquels j’avais réalisé une peinture. Une plume, une pomme de pin, une fleur d’ail sauvage… Le même jour il m’a été donné de trouver un énorme clou – une pointe – en fer forgé, sans doute utilisé dans le temps pour des charpentes. Voilà le tableau qui en a été tiré. Huile sur panneau de bois.

Une peinture douce pour un tableau plein d’émotions

Suite à une de mes promenades dans notre merveilleux arrière-pays niçois, durant laquelle j’ai collecté quelques objets trouvés par là, j’ai eu l’envie de les peindre. Ce fut l’occasion d’utiliser une peinture très diluée, à l’huile de lin, pour des aplats lisses et soyeux, idéaux pour représenter ces objets marqués par une grande douceur.

Peinture à l’huile dans la série de mes Forêts imaginaires

Je suis assez content des tons de couleurs que j’ai appliqué sur ce tableau. Relativement sombres, mais chauds, harmonieux.

La série des Forêts imaginaires s’étoffe, et j’en dispose maintenant d’une petite dizaine. Une expo pourrait-elle être prévue bientôt ?

L’avenir le dira !

Un autoportrait peint à l’huile, de manière rapide

Après avoir peint le tableau précédent, naturaliste et réaliste, il me fallait alterner avec un sujet plus libre et une technique plus spontanée, ceci me permettant d’être plus dans la spontanéité et l’énergie que dans l’application et la concentration. Ainsi, hier soir, j’ai peint cet autoportrait, à partir d’une petite photo que j’avais prise au retardateur, alors que je me baignais dans une clue de l’arrière-pays. Je me souviens qu’étant plongé dans l’eau glaciale jusqu’au nombril, je regardais ainsi le ciel bleu, qui volait au-delà de la danse des feuilles d’arbres au dessus de moi.

Autoportrait, huile sur panneau de bois, 2025.

Finitions d’une commande : Les Mûres, un tableau naturaliste

Un gentil couple de collectionneur m’a passé commande il y a quelques mois d’un tableau naturaliste, sur la base d’un que j’avais déjà réalisé il y a deux ans, plus petit néanmoins. Voici donc que je termine ce tableau, un portrait de « Mûres », que j’avais photographié il y a un peu plus de dix ans, dans l’arrière-pays mentonnais. Cela m’a fait bien plaisir que la sensibilité innée qui se dégage de la scène soit ressentie et partagée par ces personnes que je remercie ici chaleureusement.

Les personnes qui aimeraient ce genre de tableau, sur des thématiques de ce que j’appelle des « Natures Vives », sont invitées à me contacter par email.

Ouverture d’une Ambassade du Comté du Chat Rose à Nice

I N V I T A T I O N

Le Comté du Chat Rose ouvre à Nice sa première ambassade.

Les curieux, les ressortissants et les amis du Comté du Chat Rose sont invités à son inauguration.

Celle-ci se déroulera de manière continue le samedi 14 juin de 14h30 à 17h30.

Ambassade du Comté du Chat Rose
Auprès de l’Atelier RAISE
1 Rue Cais de Pierlas
NICE

Soirée privée à partir de 17h30 :

Celle-ci sera proposée aux seuls titulaires d’un Passeport Chat-Rosien, à l’invitation de l’ambassadeur fraîchement nommé, qui prononcera à cette occasion un discours. Par ailleurs, l’auditoire pourra assister et participer à une performance d’un célèbre artiste du Comté. Les plus chanceux ne repartiront pas les mains vides !

Voici le planning de la soirée privée :

17h30 
Accueil des invités

17h45
Discours inaugural de l’Ambassadeur
Son Excellence Maître Alain

18h00
Performance participative de Jérémy Taburchi
Des lots seront à remporter

18h30
Cocktail offert aux invités

Artistiquement vôtre,

Jérémy Taburchi

Participation à Sciences-sur-Mer avec OMNIS Éditions et le CNRS

Année de la Mer – Le 07 juin, j’étais l’ invité avec l’auteur Félicitas Guillot des éditions OMNIS au Festival Sciences-sur-Mer à Villefranche. Le public a pu venir nous rencontrer sur le stand de Maria Luiza Pedrotti (Port de la Darse) pour assister à la présentation de notre album « Haro sur les (micro)plastiques ! » que j’ai illustré pour Félicitas. Cet album a par ailleurs été préfacé par notre hôte, chercheuse au CNRS en océanographie biologique.

L’album a pour mission de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la pollution plastique océanique de façon ludique et pédagogique.

Ci-dessous l’affiche de la manifestation :

Première exposition d’un tableau à l’huile en galerie – « Le Trognon »

C’est avec un très grand plaisir que la libraire et galeriste de renom Laure Matarasso a accepté d’exposer sur ses murs un tableau que j’aime beaucoup : « Le Trognon« . Une nature morte, réalisée à l’huile au cours d’une soirée, peinte sur le vif, à grosses touches, d’après les restes de mon dessert…

C’est une joie véritable que de voir une première peinture de ce style accrochée en ce lieu à l’histoire exceptionnelle et qui a vu défiler au cours de décennies tant de merveilleux artistes. Merci Laure !

Dédicace chez Rougier & Plé

Merci à l’enseigne Rougier & Plé à Nice pour leur accueil à l’occasion de la séance de dédicace à laquelle j’ai participé avec Félicitas Guillot autour du livre « Haro sur les (micro)plastiques ! » édité chez OMNIS Éditions.

Rougier & Plé, c’est sans doute la plus grande variété de produits en loisir créatif sur Nice. Je recommande !

Début de la Fête des Mai à Cimiez

J’ai une nouvelle fois participé à une des plus belles manifestation culturelle et traditionnelle niçoise : la Fête des Mai à Nice. Invité sur le stand de la Fédération des Associations du Comté de Nice, j’ai pu y présenter une nouvelle fois mes ouvrages, mais aussi les Passeports du Comté du Chat Rose, la nouveauté de cette année !

Un moment très convivial, chaleureux, tel que seul les niçois savent organiser. Merci et bravo à la Ville de Nice pour ce moment savoureux !

Une peinture naturaliste réalisé à l’huile – détail de la première couche

Une amie m’a fait le plaisir de me commander une toile naturaliste sur le thème des Mûres. Ce sujet, évocateur d’une nature sauvage et généreuse, est aussi le témoignage vivant des souvenirs de nos cueillettes d’enfant.

Sur l’image ci-dessous, vous pouvez découvrir la première couche, faite après le dessin initial, qui sert à poser les fonds et les teintes.

Exposition d’une sculpture à l’Atelier RAISE, l’atelier de reliure préféré des bibliophiles niçois

Vincent Bottasso-Daideri, propriétaire de l’Atelier de reliure RAISE, situé rue Cais de Pierlas à Nice, m’a fait le plaisir d’accepter l’exposition de ma sculpture « HOT« . Il s’agit d’une pièce unique, réalisée en impression 3D sur ma machine, à partir d’un véritable piment scanné en 3D puis imprimé. Le Chat Rose a été lui modelé en plasticine puis a suivi le même processus. Pièce disponible à la vente.

Une première sculpture Cocktail a été adoptée !

C’est avec un grand plaisir qu’une sculpture « Cocktail » a été adopté par un heureux collectionneur niçois. Hymne à la douceur de vivre méditerranéenne qui rend amoureux tous les visiteurs de la Baie des Anges, cette petite sculpture imprimée en 3D, peinte et vernie, a su convaincre et dort maintenant dans un beau salon du bord de mer…

Participation à la Fête des Cougourdons à Cimiez

Comme chaque année, j’ai eu le grand bonheur de participer à la traditionnelle Fête des Cougourdons à Cimiez. Là, les coutumes niçoises ancestrales sont mises à l’honneur, au travers de livres historiques, tels que ceux que l’on peut découvrir sur le stand de la Fédération des Associations du Comté de Nice qui m’avait invité à l’occasion, ou que ce soit via les danses et les chants traditionnels, les plats cuisinés, qui ont été présentés par les exposants et artistes présents.

C’est aussi le début du Printemps que l’on célèbre à cette occasion, mais il s’agit aussi en quelque sorte d’une répétition des dimanches de la Fête des Mai à venir, durant lesquels je serai présent la plupart du temps. Avec le Chat Rose et mes livres !

Quelques photos ci-dessous.

La photo me représentant a été prise par Félicitas Guillot des Éditions OMNIS, merci à elle.