La seconde édition de mon recueil de poésie est disponible à la vente

Quelques exemplaires de la seconde édition de mon livre « Marcher sur la queue de la comète« , éditée chez Lou Can éditions. Les amateurs de poésie et de langue niçoise peuvent maintenant se procurer le livre en cliquant sur le lien ci-dessous :

Marcher sur la queue de la comète, seconde édition

J’en profite ici pour remercier une nouvelle fois Jean-Luc Gagliolo pour son aimable traduction de mes textes. Merci Jean-Luc !

La seconde édition de mon recueil de poésie est disponible à la vente

La distribution des exemplaires de cette édition va commencer par les librairies niçoises, puis de la région alentours.

Le livre pourra être acheté également lors des manifestations printanières et estivales dans le département des Alpes-Maritimes.

Une seconde édition de mon recueil de poèmes

Réception des premiers exemplaires de la seconde édition de mon recueil de poèmes « Marcher sur la queue de la comète« . Éditée chez Lou Can éditions, dans un format poche, avec un dos collé carré, ce petit ouvrage tiré à 100 exemplaire sera plutôt destiné aux manifestations printanières et estivales et sera diffusé à petit prix : 5€ !

Une seconde édition de mon recueil de poèmeshttps://www.lou-can.fr/catalogue/livres/marcher-sur-la-queue-de-la-comete-seconde-edition/

Dialogue entre nature et culture par l’art et les livres

Nature & Culture 🌳☄️

Une photos prise dans les environs du pays mentonnais et qui me met en scène en train de lire mon recueil de poèmes « Marcher sur la queue de la comète », dont le contenu est fortement inspiré de la Nature et des émotions qu’elle nous procure.

Une édition du Religadou Nissart, près l’Atelier RAISE, 1 rue Cais de Pierlas, Nice.

#nature #naturephotography📷 #books #livre #edition

Dialogue entre nature et culture par l'art et les livres

Une peinture à l’huile sur toile : le « Portrait de Navet »

Le « Portrait de Navet », une peinture à l’huile sur toile représentant un sujet pas si simple à peindre ! Il faut dire qu’un navet ne possède pas tant de contraste que cela. J’ai donc du jouer sur les empâtements de peinture pour donner du caractère et du relief à l’œuvre.

Les tableaux représentants ce genre de sujet ne sont in fine pas si simple à peindre. Il faut faire avec le manque de contraste, de relief, les défaillances de l’éclairage, etc… Au final, je ne suis pas mécontent du résultat concernant ce légume racine.

Une peinture à l'huile sur toile : le

Une aquarelle représentant le Negresco à Nice

Une petite aquarelle encore humide représentant le Negresco à Nice. Cette oeuvre sera insérée dans un des exemplaires de tête de mon recueil de poèmes « Marcher sur la queue de la comète » éditée auprès du Religadou Nissart. Le bibliophile qui a réservé son exemplaire auprès du relieur en charge de la réalisation des livres a demandé à ce que l’aquarelle représente un lieu connu de Nice.

Une aquarelle représentant le Negresco à Nice

Remise de l’exemplaire du livre à son traducteur en niçois : Jean-Luc Gagliolo

C’est avec un très grand plaisir que j’ai pu remettre au traducteur de mes poèmes, à Jean-Luc Gagliolo, l’exemplaire relié par Vincent Bottasso-Daideri et qui lui était réservé.

Nous avons choisi d’offrir à Jean-Luc une reliure cuire sombre, de facture moderne, assez sobre et par conséquent très chic.

Je remercie Jean-Luc pour le temps qu’il a pris pour ce beau travail de traduction en niçois, langue vernaculaire dont la population locale sait qu’il en est un des plus fervent héraut.

Photo prise à l’Artistique à Nice.

Remise de l'exemplaire du livre à son traducteur en niçois : Jean-Luc Gagliolo

Marché littéraire de Noël 2025 à la Gare du Sud de Nice

Participation au Mercat Leterari de Calena à la Gare du Sud, ou en français : participation au Marché Littéraire de Noël, avec l’Atelier RAISE, afin de faire connaitre au public niçois mon recueil de poèmes « Marcher sur la queue de la comète ».

Marché littéraire de Noël 2025 à la Gare du Sud de Nice

Exemple d’une reliure plein cuir pour mon recueil de poèmes

Exemple d’une reliure plein cuir.

Sera bientôt expédié à son acquéreur 😍

La reliure artisanale de livres anciens ou modernes à Nice, c’est à l’Atelier RAISE, au 1 rue Cais de Pierlas, Nice.

#reliure #relieurdart #relieur #relieurdart #bookbinder #nice #nice06 #nicecotedazur

Exemple d'une reliure plein cuir pour mon recueil de poèmes

Un exemple de dorure appliquée sur le dos d’un des exemplaires reliés

Les dorures appliquées sur le cuir d’un des livres. Un magnifique rendu ! Par l’Atelier RAISE de @vincentbottassodaideri à Nice. Pour mon livre « Marcher sur la queue de la comète ».

On remarquera l’effort créatif fait par le doreur pour décorer le dos d’un paysage céleste évoquant étoiles et comètes.

Photo d’un tirage de tête réservé.

#reliure #reliuredart #bookbinder #bookbinding #nice06 #beauxlivres #relieur #relieurdart #poésie #poèmes #taburchi #jeremytaburchi

Un exemple de dorure appliquée sur le dos d'un des exemplaires reliés

Quelques aquarelles qui seront insérées dans le livre

Voici quelques unes des aquarelles que j’ai réalisé pour insertion dans les exemplaires de tête du livre « Marcher sur la queue de la comète« .

Les personnes intéressées peuvent réserver leur exemplaire, numéroté de I à XX dans la série de tête, auprès de l’Atelier RAISE à Nice, au 1 rue Cais de Pierlas.

L’aquarelle pourra être insérée à dimension, c’est à dire environ A5, soit retaillée pour pouvoir être totalement contenu dans le livre.

Quelques aquarelles qui seront insérées dans le livre

Vous pouvez commander mon recueil de poème sur le site du Religadou Nissart

Après plusieurs après-midi de labeur passionnant, tout acharné que nous avons été le relieur et moi-même à façonner les premiers exemplaires brochés de mon recueil de poèmes « Marcher sur la queue de la comète », je suis particulièrement heureux de pouvoir vous annoncer que vous pouvez réserver un exemplaire sur le site du Religadou Nissart en cliquant ici.

Ces exemplaires sont numérotés de 31 à 75, ils sont vendus 15€.

Pour ceux qui souhaiteraient plutôt un exemplaire de tête relié (numérotés de I à XX), vous pouvez me contacter depuis cette page afin de me faire part de vos souhaits et terme de finitions. Selon celles-ci, le relieur vous fera part de son tarif.

Début de la Fête des Mai à Cimiez

J’ai une nouvelle fois participé à une des plus belles manifestation culturelle et traditionnelle niçoise : la Fête des Mai à Nice. Invité sur le stand de la Fédération des Associations du Comté de Nice, j’ai pu y présenter une nouvelle fois mes ouvrages, mais aussi les Passeports du Comté du Chat Rose, la nouveauté de cette année !

Un moment très convivial, chaleureux, tel que seul les niçois savent organiser. Merci et bravo à la Ville de Nice pour ce moment savoureux !

Participation au Mercat Leterari de Calena

C’est une participation indirecte qui m’a été proposée par l’Atelier RAISE, l’atelier de reliure industrielle et artisanale du Sud-Est. Absent pour cause de vacances, ma présence a pu néanmoins y être attestée par la première présentation au public du Passeport du Chat Rose, dont on me dit qu’il a connu un grand succès.

C’est donc avec un grand plaisir que nous vous donnons à nouveau rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition de cette gentille manifestation à la Gare du Sud à Nice.

Présentation de mon dernier livre lors du Festival Art et Littérature de la Brigue

J’ai pu, grâce à la bienveillance sans cesse renouvelée de la Fédération des Associations du Comté de Nice, présenter mon livre « Les Dialogues du Jour et de la Nuit » à la population brigasque. Notons que celle-ci est particulièrement connaisseuse et s’intéresse à tous les domaines touchant à l’Art. Elle est donc venue nombreuse participer à cette nouvelle manifestation culturelle dite du Festival Art et Littérature de la Brigue. Nous nous donnons dors et déjà rendez-vous pour l’année prochaine !

Une belle reliure pour mon livre le Journal d’une exposition

Vincent Bottasso-Daideri, relieur et membre de l’association Le livre unique située à Nice, m’a fait le plaisir de relier un exemplaire de mon ouvrage « Le journal d’une exposition, petit manuel à l’usage des artistes débutants et autres utopistes« . J’ai découvert la chose samedi dernier dans les locaux de l’association, place Maréchal Vauban. Le rose n’est pas absent de la couverture – on pouvait s’en douter – et l’usage d’un papier réalisé par ses soins, tout en volutes, donne à l’ensemble un agréable côté classique et frais. Sur le dos de belles dorures ont été appliquées.

Un grand merci à Vincent et à l’association de relieurs Le livre unique !

Mon dernier livre est disponible à la Ferus Gallery de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Les amateurs de littérature, mes amis et mes collectionneurs, seront heureux d’apprendre qu’ils peuvent se procurer mon dernier livre « Les dialogues du Jour et de la Nuit, pensées, notes et poèmes » publié aux éditions Lou Can, auprès de la Ferus Gallery de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Petit clin d’oeil dû au hasard : l’oeuvre sur la photo qui se trouve en arrière plan se nomme « l’Aube » et est signée du grand Marino di Teana… Le Jour, la Nuit, l’Aube, l’Unité !

Présentation du tirage de tête sous coffret de mon dernier livre

Une vidéo de présentation du tirage de tête sous coffret de mon livre « Les dialogues du Jour et de la Nuit » aux éditions Lou Can. Ce premier tirage de 100 exemplaires, au format poche 17 x 11 cm, voit donc ses vingt premiers numéros être présentés sous coffret, chacun pouvant être personnalisé d’une dédicace à la convenance de chacun des acquéreurs. Ce tirage de tête peut être commandé en librairie ou depuis le site des éditions Lou Can en cliquant sur ce lien.

Parution prochaine d’un nouveau livre

Voici la maquette de mon prochain livre : Les dialogues du Jour et de la Nuit. Le bon à tirer est confirmé, l’impression en cours… S’agissant d’un ouvrage assez intimiste et à faible tirage (100 exemplaires numérotés dont 20 exemplaires sous coffret), je ne ferai que très peu de communications dessus. La liste des (rares) points de vente sera publiée ultérieurement. 11 x 17 cm, 218 pages. Aux éditions Lou Can.

Vous commander le livre en ligne en cliquant ici.

Les dialogues du Jour et de la Nuit de Jérémy Taburchi.
Les dialogues du Jour et de la Nuit de Jérémy Taburchi.

Ancien monde, nouveau monde

Ancien monde, nouveau monde… quand j’étais gamin, j’allais souvent me promener avec mes parents le long du sentier des douaniers à Cap d’Ail. Parfois on se plantait dans une crique pour tenter de pêcher quelques pauvres poissons. Empaler une trémouline sur un hameçon m’apparaissait nécessairement un peu cruel mais au bout de la deuxième, la troisième, je m’y faisais et ne prêtait même plus attention aux viscères bruns qui dégoulinaient sur mes doigts. Nous étions tous mauvais pécheurs. Tant mieux pour la faune. Tant pis pour ces pauvres vers marins qui trépassaient au nom de quelques hasardeux espoirs. Mais pourtant, parfois, nous sortions de l’eau quelques pesci : rougets, sars, roquet, de petites rascasses, souvent des gobies ou des castagnoles. Aujourd’hui je n’y retourne guère plus : l’endroit est envahi par toute cette clique mondialiste et friquée qui gravite dans les environs. De jeunes femmes aux allures de top models y font leur jogging habillées en Prada, agitant leurs faux seins au rythme des soubresauts du sentier. Certaines ont leur coach personnel qui les suit, souvent des jeunes bodybuildés dont on ne sait pas trop quel organe de leur cliente ils s’affairent à entretenir le plus… Enfin, je ne veux pas être mesquin, elles ont sans doute d’aussi bonnes raisons de vouloir mettre à distance la cellulite que leur mari volage de se tenir loin du fisc… Bref, je ne sais pas quel monde est le meilleur, l’ancien où l’on étripait les trémoulines avant d’assommer la malheureuse poiscaille, ou le nouveau avec tout son lot de saloperies. Bref, vous connaissez ma réponse, et elle est arbitraire : je préférerai toujours l’ancien, d’autant, bien sûr, que le nouveau ne fait rien pour qu’on se sente le droit d’y appartenir un jour (qui de sain d’esprit le voudrait d’ailleurs ?). MORALE DE L’HISTOIRE : Il vaudra toujours mieux manger du poisson frais plutôt qu’une moule ayant fait trop de route !

Participation au Festival du Livre de Mouans-Sartoux

Je participerai les 2 et 3 octobre 2021 au Festival du Livre de Mouans-Sartoux, à l’occasion de la sortie du livre de Félicitas Guillot que j’illustre, « Haro sur les (micro)plastiques ! » aux éditions OMNIS. Nous serons présents sur le stand Créa2mains, la boutique de loisirs créatifs à Nice.

Festival du livre de Mouans Sartoux 2021
Festival du livre de Mouans Sartoux 2021

Participation à la seconde Festa Nissarda Curturala

Je participe à la deuxième Festa Nissarda Curturala place Pierre Gautier, le 22 avril, dans le Vieux Nice, avec Baie des Anges éditions. L’occasion de préciser les contours de mon prochain livre « Croq’Chat Rose » à paraître en mai, autour des délicieux produits du terroir niçois. Pan Bagnat et Socca, préparez-vous !

Festa Nissarda Curturala
Festa Nissarda Curturala

Pour se procurer le livre « Le Journal d’une Exposition »

Vous pouvez vous procurer le livre « Le Journal d’une Exposition » de Jérémy Taburchi de deux manières pour l’instant. Soit en vous rendant chez un des libraires points de vente sur Nice ou sa région, soit en le commandant sur Internet sur le site de l’éditeur Baie des Anges éditions.

Liste des points de vente

Site internet de l’éditeur

Sortie du livre « Des Artistes sous Antibios » sur Nice Azur TV

TV : Reportage de Nice Azur TV, dans le cadre de l’émission « On Va Vous Réveiller » de Nicolas Galup et Michel Seyrat, à l’occasion de la sortie du livre « Des Artistes sous Antibios » (janvier 2011).

Sortie du livre « Des Artistes sous Antibios » sur France 3

TV : Reportage de France 3 Côte d’Azur à l’occasion de la sortie du livre « Des Artistes sous Antibios« , réalisé le 11 novembre 2010.