Le Chat Rose

Retrouvez ces œuvres sur le site de la Galerie d’Art en ligne en cliquant ici.

Le Chat Rose, personnage créé au début des années 2000 est l’alter ego de l’artiste Jérémy Taburchi et porte ses messages.

Né du hasard des formes dessinées sur l’écran d’un ordinateur, alors que j’apprenais à utiliser ma première tablette graphique, j’ai tout de suite perçu le potentiel de vie propre qu’avait ce félin. D’ailleurs je pense qu’il est réellement vivant; je me surprend parfois à entretenir des dialogues imaginaires avec lui, lorsque je me promène seul dans la nature…

Le premier dessin infographique du Chat Rose le représentait avec des formes géométriques, très lisses. Ensuite les traits se sont relâchés, adoucis. La première mise en scène du personnage dans un dessin abouti le représentait allongé sur le dos, une seringue plantée dans le bras et faisant une overdose.

IMG_7920

C’est ce dessin qui servira quelques années plus tard de base à la première peinture du Chat Rose (« O.D. »). La première d’une longue série d’aventures félines.

Toiles du Chat Rose lors de la préparation d'une expo.
Toiles du Chat Rose lors de la préparation d’une expo.

En 2007 le Chat Rose s’essaye au dessin de presse dans le cadre d’un partenariat avec un hebdomadaire du sud-est. Cette période donne une visibilité certaine au personnage et découle sur la rencontre avec un autre partenaire phare du félin : Baie des Anges éditions, qui proposera un an plus tard de publier un recueil de ces dessins de presse. C’est la sortie en 2008 du « Chat qui dérape », première bande-dessinée, sous forme de courts « strips » de 2 à 3 cases d’un humour franc et acide.

IMG_7870

Le Chat Rose continue par la suite son parcours et entre dans plusieurs galeries des Alpes-Maritimes et de Monaco. C’est l’occasion de montrer les tableaux et sculptures de Jérémy Taburchi à un public de collectionneurs. Un public qui continue aujourd’hui d’être assidu et attentif à l’actualité de l’alter ego rose de l’artiste.

impressions 3D peintes à la main et montées sur socle.
Photo des nouvelles impressions 3D peintes à la main et montées sur socle.

Les expositions se sont multipliées depuis et le Chat Rose a montré sa patte douce et piquante dans plusieurs capitales comme Paris ou New York.

Qui sais où les prochaines années le conduiront ?

Jérémy Taburchi et son Chat Rose © Photo Roxane Petitier.
Jérémy Taburchi et son Chat Rose © Photo Roxane Petitier.

Retrouvez les œuvres d’art et les nouveautés de l’artiste sur sa boutique en ligne officielle située à cette adresse : www.jeremy-taburchi.com