Le Journal d’une exposition à la Librairie Matarasso

Vous pouvez découvrir depuis quelques jours deux exemplaires numérotés du tirage limité du Journal d’une exposition de Jérémy Taburchi à la Librairie Matarasso située au 46 Boulevard Risso à Nice. Le N°6 et le N°10 sont accompagnés de leur estampe numérotée et signée. Une boite en aluminium, peinte à la main, est aussi disponible pour l’un des deux exemplaires.

Participation au Festival du Livre de Nice

Je participe actuellement au Festival du Livre de Nice qui se déroule du 1er au 3 juin sur la Coulée Verte. A l’invitation de Baie des Anges éditions, je présenterai mon dernier livre « Il était une fois… le Petit Chat Rose », un conte moderne et écologiste qui mettra en avant les périples du félin mais aussi ceux du loup. Le livre est inspiré du célèbre Petit Chaperon Rouge. Vous pensez connaitre la fin ? Préparez vous à être surpris !

Festival du Livre de Nice 2018
Festival du Livre de Nice 2018

Sortie d’un nouveau livre : le Petit Chat Rose

Il est arrivé ! Mon nouveau livre est enfin sorti chez Baie des Anges éditions : « Il était une fois… le Petit Chat Rose ». Il s’agit d’un conte multi-générationnel, réalisé tant pour les petits que pour les grands, et qui reprend la trame d’un grand classique de la littérature médiévale européenne : le Petit Chaperon Rouge. Adapté à la sauce niçoise – et moderne – les lecteurs de tous ages y verront tant un récit moral, qu’un parti pris politique. Vous pensiez connaitre la fin de l’histoire ? Préparez-vous à être surpris…

Plus d’informations en cliquant sur cette page.

Il était une fois... le Petit Chat Rose

Le livre peut être acheté au prix de 7,50€ sur le site de l’éditeur.

 

Le Journal d’une exposition est disponible !

« Le journal d’une exposition, petit manuel à l’usage des artistes débutants et autres utopistes ».

La version « Classique » du livre paru chez Baie des Anges éditions en 2016 est enfin disponible.

Ce Journal d’une exposition, rédigé par Jérémy Taburchi en 2014 durant les quelques mois qui ont précédé et suivi une exposition de ses peintures, nous plonge dans la pensée de l’artiste et nous laisse approcher de manière intime les problématiques tant techniques que personnelles qui occupaient son esprit à l’occasion de cette période d’affairement si particulière. Véritable ouvrage sociologique, l’artiste y dévoile quelques secrets de sa profession, mais également les éléments de sa vie privée qui ont influencé le contenu de son travail artistique, établissant ainsi les liens entre l’origine et l’imaginaire d’une oeuvre. Le lecteur pourra percevoir dans le sous-titre du livre, Petit manuel à l’usage des artistes débutants et autres utopistes, le désir de l’auteur de partager un savoir, de transmettre un message.

Jérémy Taburchi est né à Nice en 1974. Artiste plasticien, peintre, dessinateur de presse et écrivain, il travaille sur plusieurs thématiques dont le Chat Rose, un personnage multi-support parfois  ludique, parfois cynique, dont il est question dans cet ouvrage. Aussi auteur d’une série de livres dits des « Antibiographies » – de véritables fausses biographies d’artistes de Nice et d’ailleurs – l’artiste affirme ainsi son attirance pour l’humour et le surréalisme. Jérémy Taburchi est également l’initiateur de la Revue Lou Can, sous l’égide de laquelle est placé ce livre.

Cliquez ici pour acheter le livre.

Tirage de 100 exemplaires chacun étant numérotés à la main.

Les vingt premiers exemplaires contiennent en plus une estampe signée et numérotée (voir le projet d’estampe non définitif dans les images ci-contre). Ils seront livrés dans une belle boite en aluminium rehaussée, avec un marque-page. L’estampe est protégée dans une pochette en papier cristal.

Boites et livres Journal d'une exposition
Boites et livres Journal d’une exposition

D’un format de 18x24cm, l’estampe s’adaptera facilement à tous les cadres standards, avec ou sans marie-louise. Le dessin avec la banane représenté ci-contre en photo présente un détail du projet d’estampe (non définitif). Il sera intitulé « Scène mythologique avec banane » d’après un des tableaux dont il est question dans le livre. L’estampe sera réalisée à partir d’un tirage photographique sur papier argentique rehaussé d’acrylique (traits noirs) et de diverses techniques.

Vous pouvez demander un numéro particulier si vous le souhaitez, s’il est disponible ce sera celui qui vous sera expédié.

102 pages en noir et blanc.

ISBN 978-2-9562186-0-9

Estampe Journal d'une exposition
Estampe Journal d’une exposition

Le Journal d’une exposition est disponible à la vente

Vous pouvez acheter en ligne la version Classique de mon Journal d’une exposition, petit manuel à l’usage des artistes débutants et autres utopistes sur le site de la Galerie d’Art Officielle. Pour cela c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur l’image de couverture ci-dessous. Il y a deux offres différentes : une avec une estampe numérotée de 1 à 20, et une autre sans estampes. Dans tous les cas, les exemplaires du livre sont numérotés à la main de 1 à 100. Bonne lecture !

Le journal d'une exposition
Le journal d’une exposition

Les papiers de la version Classique du Journal d’une exposition

Publication de la version Classique du Journal d’une exposition : les papiers ont été choisis chez l’imprimeur, il s’agit d’un papier Keaykolour Original Biscuit 300gr pour la couverture et d’un Sensation Matt Tradition Natural White pour l’intérieur. Pour un côté délicat, soyeux et traditionnel à la fois. La couverture bénéficiera d’une quadrichromie discrète.

Papiers de couleurs pour le livre
Papiers de couleurs pour le livre

Présentation du Croq’Chat Rose, le livre

Présentation au public du Croqu’Chat Rose, le nouveau livre de Jérémy Taburchi à l’O’Quotidien, au 2 rue Martin Seytour à Nice, le samedi 13 mai 2017 de 16h30 à 19h00.

Croq'Chat Rose
Croq’Chat Rose

Avec Croq’Chat Rose, Jérémy Taburchi revient aux fondamentaux du travail de dessinateur de presse. Longtemps resté fidèle aux outils numériques utilisés de nos jours pour la création graphique, l’auteur a cette fois souhaité donner vie à son Chat Rose au travers des pratiques plus classiques de l’esquisse et du croquis, en utilisant un carnet et des crayons. Cet équipement léger lui a permis d’emporter partout les outils de sa créativité, et de croquer au hasard de ses pérégrinations, tantôt à la terrasse d’un café, tantôt dans la tranquillité de son atelier, les aventures du félin qui vous sont contées dans ce recueil. Ce livre est ainsi issu d’un certain nomadisme appliqué à la création graphique, ce qui n’est pas sans rappeler les façons de faire des carnets de voyage.

L’auteur publie avec cet ouvrage sa septième collaboration avec la Maison d’édition Baie des Anges.

Plus d’infos sur le livre :

http://www.taburchi.com/livres/croqchat-rose-un-recueil-de-croquis/

Plus d’infos sur le lieu :

https://www.google.com/maps/place/O’Quotidien/@43.7006218,7.2804213,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x12cddab997821f61:0x22cc287225755be7!8m2!3d43.7006218!4d7.28261

Présentation de la couverture du « Croq’Chat Rose »

Vous trouverez ci-dessous la couverture choisie pour mon prochain livre à paraître chez Baie des Anges éditions et intitulé « Croq’Chat Rose », un recueil de croquis et de dessins réalisés au printemps 2017. Le livre paraîtra officiellement courant mai, sans doute lors d’un des festins de la Fête de Mai à Cimiez.

Couverture Croq'Chat Rose
Couverture Croq’Chat Rose

Time-lapse de la soirée de présentation du livre « Le Journal d’une Exposition »

Voici un time-lapse de la soirée de présentation du livre « Le Journal d’une Exposition » à la Librairie Niçoise au cours de laquelle j’ai réalisé une performance dite de « la remise des Médailles du Chat Rose ». Merci au public !

Le Journal d’une Exposition par Jérémy Taburchi from Jérémy Taburchi on Vimeo.

Dédicace à Nice du nouvel ouvrage de Félicitas Guillot illustré par le Chat Rose

Samedi 25 octobre, séance de dédicace à la galerie, pour un livre de Félicitas Guillot illustré par le Chat Rose. A vocation pédagogique, et après un premier ouvrage sur le divorce illustré par Patrick Moya, l’auteur s’intéresse au rapport individuel face à la mort dans les sociétés contemporaines. Un livre préfacé par André Calza, psychologue et psychanalyste.

En présence de l’auteur et de l’illustrateur.

A l’Atelier Franck Michel, au 28 rue Ségurane à Nice.